Macron inaugure le 19M, nouveau lieu des métiers de la mode

Macron inaugure le 19M, nouveau lieu des métiers de la mode

Publié le 20/01/2022 à 16:25 - Mise à jour à 19:50
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Emmanuel Macron a inauguré jeudi le 19M, nouveau lieu des métiers d'art de la mode à Aubervilliers, afin de parler notamment de l'apprentissage et de la transmission des savoir-faire français dans la mode et le luxe, a indiqué l'Elysée.

Cet imposant bâtiment de 25.000 m2, créé à l’initiative de la maison Chanel, regroupe onze maisons de métiers d’arts, remontant parfois au milieu du XIXe siècle.

On y trouve des brodeurs, plumassiers, tisseurs, bottiers et gantiers, fournisseurs de Chanel mais aussi d'autres griffes du luxe françaises et étrangères.

Arrivé vers 16h00, accompagné de son épouse Brigitte et de trois ministres - Jean-Michel Blanquer (Education), Roselyne Bachelot(Culture) et Elisabeth Borne(Travail) - le chef de l'Etat devait échanger avec des artisans et leurs apprentis.

L'occasion de mettre en valeur son action pour doper l'apprentissage, qui devrait avoir atteint en 2021 un record de 700.000 contrats, deux fois plus qu'au début du quinquennat.

Il devait aussi visiter les ateliers de la Maison Montex (broderie), de la Maison Lognon (plissage) et de la Maison Michel (Chapelier), pour soutenir un secteur de la mode et du luxe qui représente 1,7% du PIB et 600.000 emplois directs, et qui était en 2021 le premier secteur exportateur français.

Nouvel élément urbain installé à la frontière entre Paris et Aubervilliers, le 19M a été réalisé par Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM de Marseille, et ouvrira prochainement une galerie d'exposition ouverte au public.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le président Emmanuel Macron lors de l'inauguration du 19M, nouveau lieu des métiers d'art de la mode, le 20 janvier 2022 à Aubervilliers, près de Paris

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-