Nouveaux réacteurs nucléaires: EDF se réjouit, "nous sommes prêts", déclare son PDG

Nouveaux réacteurs nucléaires: EDF se réjouit, "nous sommes prêts", déclare son PDG

Publié le 10/11/2021 à 09:40 - Mise à jour à 10:16
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

EDF "se réjouit" des annonces du président Emmanuel Macron, qui a annoncé que la France allait relancer un programme nucléaire, et se tient "prêt", a déclaré mercredi son PDG Jean-Bernard Lévy.

"EDF a beaucoup travaillé avec la filière nucléaire pour pouvoir affirmer que nous sommes prêts. Nous sommes prêts", a-t-il assuré lors d'une audition au Sénat.

"EDF se réjouit très sincèrement de la déclaration du président de la République, M. Macron, hier soir à la télévision sur la relance de nouvelles centrales nucléaires en France", a dit M. Lévy.

Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait relancer un programme nucléaire et construire de nouveaux réacteurs sur son sol, en reportant toutefois à plus tard les précisions sur ces futurs EPR.

"Nous attendons maintenant plus de détails de la part du gouvernement français sur cette annonce", a de son côté souligné Xavier Girre, directeur financier du groupe EDF, lors d'une conférence sur les résultats de l'entreprise.

"Le président aura l'occasion de s'exprimer dans les prochaines semaines sur ce sujet-là pour donner des précisions à la fois d'ordre technique -le type de réacteur- et de calendrier", a indiqué pour sa part Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur France info.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a aussi dit qu'il ne pouvait pas préciser à ce stade le nombre de réacteurs qui seraient construits. "Combien il en faudra? Est-ce que c’est 6 ? Est-ce que c’est 8 ? Est-ce que c’est 10 ? Je ne peux pas vous le dire, (…) ça dépendra du niveau d’ambition que nous nous fixons" en termes d'électrification, a-t-il déclaré sur France Inter.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy à l'Elysée, le 5 juillet 2021

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-