Orages: plusieurs milliers de foyers normands privés d'électricité

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 16 mai 2022 - 10:11
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Quelque 2.700 foyers étaient encore privés d'électricité lundi à 9H30, principalement dans l'Eure, après de violents orages qui ont traversé la région la veille dans la soirée, a annoncé le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis à l'AFP.

Des orages accompagnés de rafales de vent allant jusqu'à 110 km/h ont secoué particulièrement le Calvados et l'Eure, placés en vigilance orange par Météo France dimanche, ainsi que la Manche, la Seine-Maritime, l'Orne, et la Sarthe.

L'alerte a été levée lundi matin.

"Hier soir après les orages, 7.000 foyers étaient privés d'électricité. Dans la soirée, le personnel de manoeuvre est intervenu jusqu'à la tombée de la nuit, faisant redescendre ce nombre à 5.000", a précisé Enedis.

Lundi à 9H30, ils n'étaient plus que 2.700 dont 2.400 dans l'Eure.

Enedis a souligné que "les plus grosses réparations doivent se faire ce matin" et que les dégâts les plus importants sont intervenus dans le pays d'Auge, ainsi qu'à Pont-Audemer et Bernay, dans l'Eure.

Selon la préfecture du Calvados, un foyer pour enfants a par ailleurs été frappé par la foudre à Troarn, près de Caen, provoquant un important incendie dans un internat.

Selon la mairie, onze enfants ont dû être évacués. Aucun blessé n'est à déplorer. Vingt-et-un véhicules de pompiers ont été mobilisés pour cette opération qui s'est déroulée jusqu'en début de matinée, selon la mairie.