Le centre Pompidou a 40 ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le centre Pompidou a 40 ans

Publié le 31/01/2017 à 14:59 - Mise à jour à 15:20
Marina Helli/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il y a 40 ans ce mardi, Valéry Giscard d'Estaing inaugurait le centre Pompidou qui détient aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain du monde.

Le 31 janvier 1997 Valéry Giscard d'Estaing inaugurait un nouveau centre d'art, projet de son prédécesseur, George Pompidou. Après avoir fait couler beaucoup d'encore et essuyé de très nombreuses critiques, le Centre Pompidou est aujourd'hui l'un des musées d'art moderne et contemporain les plus en vue du monde. Son architecture atypique, son coût jugé trop élevé ont été de réels freins à son acceptation par le public.

Pourtant Beaubourg est aujourd'hui le plus grand centre d'art européen. Pas moins de 3,3 millions de visiteurs s'y sont rendus en 2016 soit une augmentation de 9% par rapport à 2015. Le musée fait figure d'exception alors que d'autres établissements ont vu leur fréquentation baisser à cause des récents attentats.

Depuis cette inauguration, 325 expositions temporaires y ont été présentées, 120.000 œuvres ont été acquises et le musée a été décentralisé à Metz. Le Centre Pompidou-Metz, ouvert en 2010 est d'ailleurs le premier exemple de décentralisation d'un établissement culturel national français. De plus, le centre a actuellement une antenne à Shanghai. Une autre, bruxelloise, devrait voir le jour d'ici 2020.

La célébration de l'anniversaire de cette institution qui a su trouver sa place auprès du public se déroulera le weekend du 4 et 5 février au sein du Centre Pompidou mais aussi dans une quarantaine de villes de France. Au programme: des bals, parades, des rencontres avec les artistes et des visites guidées, tout cela gratuitement.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Centre Pompidou fête ses 40 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-