Le centre Pompidou a 40 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2017 - 15:59
Image
Le centre Pompidou.
Crédits
Marina Helli/AFP
Le Centre Pompidou fête ses 40 ans.
Marina Helli/AFP
Il y a 40 ans ce mardi, Valéry Giscard d'Estaing inaugurait le centre Pompidou qui détient aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain du monde.

Le 31 janvier 1997 Valéry Giscard d'Estaing inaugurait un nouveau centre d'art, projet de son prédécesseur, George Pompidou. Après avoir fait couler beaucoup d'encore et essuyé de très nombreuses critiques, le Centre Pompidou est aujourd'hui l'un des musées d'art moderne et contemporain les plus en vue du monde. Son architecture atypique, son coût jugé trop élevé ont été de réels freins à son acceptation par le public.

Pourtant Beaubourg est aujourd'hui le plus grand centre d'art européen. Pas moins de 3,3 millions de visiteurs s'y sont rendus en 2016 soit une augmentation de 9% par rapport à 2015. Le musée fait figure d'exception alors que d'autres établissements ont vu leur fréquentation baisser à cause des récents attentats.

Depuis cette inauguration, 325 expositions temporaires y ont été présentées, 120.000 œuvres ont été acquises et le musée a été décentralisé à Metz. Le Centre Pompidou-Metz, ouvert en 2010 est d'ailleurs le premier exemple de décentralisation d'un établissement culturel national français. De plus, le centre a actuellement une antenne à Shanghai. Une autre, bruxelloise, devrait voir le jour d'ici 2020.

La célébration de l'anniversaire de cette institution qui a su trouver sa place auprès du public se déroulera le weekend du 4 et 5 février au sein du Centre Pompidou mais aussi dans une quarantaine de villes de France. Au programme: des bals, parades, des rencontres avec les artistes et des visites guidées, tout cela gratuitement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un couple avec une perche à selfie.
Tourisme et musées: le Louvre et Orsay victimes de la désaffection des étrangers, Pompidou porté par les Français
Le Louvre et le Musée d'Orsay ont souffert en 2016 de la baisse du nombre de touristes étrangers à Paris consécutive aux attentats, contrairement au Centre Pompidou, e...
05 janvier 2017 - 21:03
Culture
Image
Le centre Pompidou.
Le centre Pompidou a pour projet d’ouvrir un grand musée d’art à Bruxelles
Le Centre Pompidou à Paris et la région de Bruxelles ont annoncé ce jeudi leur intention d’ouvrir un pôle culturel dans la capitale belge. Cet espace, qui verra le jou...
29 septembre 2016 - 22:54
Culture