Dieudonné poursuivi en Suisse pour son négationnisme et son antisémitisme

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Dieudonné poursuivi en Suisse pour son négationnisme et son antisémitisme

Publié le 28/02/2019 à 11:21 - Mise à jour à 11:32
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'humoriste Dieudonné a été dénoncé pénalement en Suisse auprès du ministère public pour des faits de négationnisme lors d'un spectacle à Nyon au courant du mois de janvier. 

 

La Suisse n’est de loin pas épargnée par la hausse de l’antisémitisme. En 2018, quelque 174 actes, dont deux agressions violentes ont été recensés dans la partie romande de la Confédération helvétique, soit 17 de plus que lors de l'année précédant selon le rapport annuel de la Cicad (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation). C'est dans ce contexte que l'humoriste antisémite Dieudonné a donné un spectacle dans la commune de Nyon courant janvier.

La Cicad considère qu'au cours de sa prestation, l'artiste controversé s'est livré à des propos négationnistes. "Il y a cette phrase où un personnage dit: «Je dois t’avouer que les chambres à gaz n’ont pas existé»", a fait savoir un dirigeant de l'association auprès de la Tribune de Genève.

La Cicad a dénoncé les propos de l’humoriste devant le Ministère public du canton de Vaud. "Le Ministère public doit instruire notre dénonciation et décidera, ou non, de poursuivre les propos de Dieudonné", précise le dirigeant.

Lire aussi - Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles

Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires en France. Il a notamment été condamné, en mai 2016, à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour "injure raciale et provocation à la haine" en raison de propos antisémites tenus dans son spectacle La Bête immonde.

Dieudonné a notamment permis aux thèses négationnistes de Robert Faurisson de sortir de l'ombre et d'être accessibles à un très large public. En 2008, sur la scène du Zénith de Paris et devant 5.000 spectateurs, l'écrivain négationniste avait reçu le prix fictif de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Dieudonné et Robert Faurisson s'étaient également retrouvés dans deux sketchs diffusés sur Internet.

Voir:

Mort de Robert Faurisson: Dieudonné visé par une plainte après son hommage

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'humoriste Dieudonné a été dénoncé pénalement en Suisse auprès du ministère public.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-