Royal baby : quel titre pour l'héritier du prince Harry ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 mai 2019 - 13:03
Image
Meghan, duchesse de Sussex, enceinte, entourée des princes Charles, William et Harry, à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019
Crédits
© Richard Pohle / POOL/AFP/Archives
Officiellement, le fils du prince Harry ne peut pas être prince… mais la reine pourrait décider comme pour Charlotte et Louis de changer la règle.
© Richard Pohle / POOL/AFP/Archives

Le fils du prince Harry et de Meghan Markle est né lundi 6 mai, mettant fin à une attente interminable. Son père, très fier, a annoncé que c'était un petit garçon en pleine santé mais n'a pas encore révélé son prénom. Ni le titre qui lui sera attribué, et pour lequel la reine Elizabeth aura sans doute son mot à dire.

Le premier enfant de Meghan Markle et du prince Harry a pointé le bout de son nez lundi matin à l'aube. C'est un petit garçon en pleine santé qui pèse près de 3,3 kilos.

Le duc de Sussex a précisé à la télévision britannique que lui et son épouse allaient sans doute révéler dans les 48 heures suivant la naissance le prénom et le joli minois de leur bébé.

Sauf cataclysme, on devrait donc tout savoir de ce nouveau royal baby mercredi 8 mai.

Une rumeur enfle sur les réseaux sociaux: Meghan et Harry auraient choisi un prénom qui réunirait l'Angleterre et les Etats-Unis.

Il y a un peu plus d'informations sur son titre: il devrait être désigné comte de Dumbarton, titre de noblesse attribué à son père le jour de son mariage.

Lire aussi: Royal baby - quel prénom pour le fils de Meghan et Harry?

Mais là encore, rien n'est officiel. La tradition veut que le fils aîné d'un duc (en l'occurrence le duc de Sussex) prenne le titre de noblesse de son père. Et que les héritiers suivants soient Lord ou Lady Mountbatten-Windsor, le nom de famille officiel des membres de la famille royale.

Sauf que la tradition, la reine Elizabeth II l'a déjà changée pour la princesse Charlotte et le prince Louis, qui n'auraient jamais dû hériter du titre princier. C'est en décembre 2012 qu'elle a modifié la règle à ce sujet.

Rien n'empêche donc que son nouvel arrière-petit-fils bénéficie du même traitement de faveur. Ou tout simplement qu'il soit effectivement désigné comte de Dumbarton, puis que sa petite sœur ou son petit frère à venir soit aussi appelé(e) comtesse ou comte, au lieu de Lord ou Lady.

Et aussi:

Harry et Meghan: une naissance pour parfaire une romance royale

Les Britanniques impatients d'en savoir plus sur le bébé du prince Harry et de Meghan

Meghan a donné naissance à un garçon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.