James Bond incarné par une femme noire? Pas vraiment

James Bond incarné par une femme noire? Pas vraiment

Publié le 15/07/2019 à 12:54 - Mise à jour à 13:36
@Frazer Harrison/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les fans de James Bond ont été surpris samedi 13 d'apprendre que dans le prochain James Bond, 007 serait incarné par une femme noire. De quoi briser deux tabous en une seule fois? Non car c'est bien Daniel Craig qui incarnera le héros. Explications:

Exit Daniel Craig, James Bond serait incarné par une femme noire? La petite bombe lâchée par le Daily Mail samedi a pu en surprendre plus d'un.

En effet, le débat sur le manque de diversité parmi les acteurs qui ont incarné 007 est sur la table depuis plusieurs années. Différents acteurs de couleur ont été évoqués, notamment Idris Elba, sans que cela se concrétise. Quant à ce qu'une femme incarne l'espion britannique, la productrice de la franchise Barbara Broccoli, qui s'était dite favorable à plus de diversité ethnique, avait en revanche rejeté en bloc l'idée fin 2018.

Voir: Non, James Bond ne sera jamais incarné par une femme

Aurait-elle changé d'avis en quelques mois? Pas vraiment. Car c'est bien Daniel Craig qui incarnera James Bond dans le 25e film actuellement en cours de tournage. En revanche, 007 serait bien une femme de couleur, en l'occurrence la Britannique Lashana Lynch.

Pour comprendre il faut se remémorer la fin du dernier film: 007 Spectre. James Bond décidait finalement de quitter le MI6 pour les beaux yeux de Léa Seydoux, ce qui devait marquer la fin de l'ère Daniel Craig. Si les scénaristes devraient donc le faire sortir de sa retraite dans le prochain épisode, le matricule 007 et le permis de tuer fourni avec aurait été dans l'intervalle attribué à un autre, ou plutôt à une autre.

Si James ne serait donc pas près de devenir Jane, la production a tout de même décidé de rappeler qu'une femme serait tout à fait capable d'être un agent double zéro. Selon la source du tabloïd britannique (la scénariste féministe Phoebe Waller-Bridge) James Bond essayera "bien sûr" de séduire sa remplaçante mais se rendra compte que ses approches habituelles ne fonctionnent pas sur cette femme "brillante".

L'idée s'inscrirait dans une politique plus globale visant à multiplier les images de femmes indépendantes dans la série qui oscille entre deux extrêmes depuis des décennies: d'un côté les James Bond girls juste bonnes à soupirer un langoureux "oh, James…" lorsque celui-ci les sauve, d'un autre –plus occasionnellement- des personnages féminins forts comme MayDay (interprétée par Grace Jones dans Dangereusement vôtre) ou l'ancienne -M- (Judi Dench).

Toujours selon la même source, il serait désormais interdit de parler de James Bond girls au sein de la production. Il faudrait désormais employer les termes "James Bond Women", moins réducteur à un concept de bimbo sans relief.

Lire aussi:

James Bond 25: le duo Daniel Craig et Léa Seydoux de nouveau au casting

James Bond: 25 films, 25 James Bond Girls (DIAPORAMA)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Lashana Lynch incarnera 007 dans le prochain "James Bond".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-