La petite Bretonne Bécassine, héroïne de la BD française, est de retour

La petite Bretonne Bécassine, héroïne de la BD française, est de retour

Publié le 11/10/2016 à 16:45 - Mise à jour à 16:54
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Âgée de 111 ans, Bécassine reprend du service. Elle fait l'objet d'un nouvel album qui sera disponible dès le 19 octobre. Corbeyran et Béja lui ont écrit de nouvelles aventures.

Bécassine fêtait ses 110 ans l'année dernière. Première héroïne de bande-dessinée française, la petite Bretonne a toujours son lot d'admirateurs. Les derniers en date ne sont autres que le scénariste Corbeyran et le dessinateur Béja. Leur album intitulé Les vacances de Bécassine paraîtra aux éditions Gautier-Languereau le 19 octobre.

Bécassine considérée comme la transition entre les histoires illustrées et la bande dessinée moderne, profitera de ses premières vacances pour retrouver son ami Zidore. Les vacances de Bécassine racontera le périple effectué par la jeune bonne qui voguera de la Bretagne jusqu'à la Provence.  

Le dessinateur Béja a épousé le style des albums historiques tout en gardant le mode du récit. Il l'a modernisé en intégrant des bulles et en épurant le dessin. "Joseph Pinchon préfigure avec Bécassine la ligne claire, j'ai trouvé judicieux d'aller jusqu'au bout", a t'il expliqué. Avant d'ajouter, "c'est la première héroïne de BD, ce n'est pas Tintin ou les Pieds Nickelés, pour moi il était essentiel que ce soit une fille". Béja a souhaité apporter sa touche en féminisant le personnage en l'affinant, et en lui donnant du mouvement.

Depuis quelques années, sous l'impulsion des éditions Gautier-Languereau, Bécassine réapparaît avec la réédition de ses aventures, notamment Les Historiettes. La directrice éditoriale de la maison a déjà promis d'autres albums après la sortie Les vacances de Bécassine.

La petite Bretonne va également vivre sur grand écran. Un projet de film a été évoqué, sous la direction de Benoît Podalydès. Son adaptation en long métrage sera tourné l'été prochain. Le cinéaste a annoncé reprendre lui-même la rédaction du scénario.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Bécassine est né en 1905 dans la revue "La semaine de Suzette".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-