A deux ans, cet enfant sait résoudre un gros dilemme (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2016 - 14:19
Image
Nicolas est face à un gros dilemme.
Crédits
© Capture d'écran Youtube
Nicolas est face à un gros dilemme, que va-t-il faire?
© Capture d'écran Youtube
L'insouciance des enfants peut être assez étonnante et celle de Nicolas a frappé son père. Professeur de philosophie, il donne un choix de morale à son fils et la solution du petit garçon est assez déconcertante.

Face à un dilemme, un petit garçon nommé Nicolas a une réponse bien à lui. Alors qu’il joue avec des trains, son père lui explique qu’il a un problème: cinq personnes sont sur la voie du train alors qu’une personne est sur une autre voie. Il doit choisir entre sacrifier une personne pour en sauver cinq ou laisser les cinq personnes mourir. Doit-il dévier le train ou le laisser rouler sur la voie initiale? Face à ce problème, Nicolas réfléchit une seconde et décide de déplacer la personne seule sur la voie de passage du train puis leur roule dessus avec la locomotive.

La vidéo, mise en ligne sur Youtube mercredi 31, a été filmée par E.J. Masicampo un professeur de philosophie américain. Mais pourquoi poser cette question à son fils de deux ans? Il a expliqué le but de la manoeuvre, écrivant: "Je donne un cours de philosophie de la morale ce semestre et on a passé une partie de la première journée à parler du dilemme du tramway, qui est fréquemment utilisé comme un dilemme éthique dans les discussions sur la moralité. Quand je suis rentré à la maison ce soir-là et que je jouais aux trains avec mon fils, j’ai pensé qu’il serait intéressant de voir sa réponse au dilemme du tramway".

Le dilemme du tramway est un postulat inventé en 1967 qui permet d’étudier les choix humains face à un problème, qui, à première vue, ne satisfait pas la morale: pour empêcher le train de tuer cinq personnes il faut faire le choix d’en sacrifier une. Loin d’être évidente, la décision engage l’éthique personnelle d'une personne et on comprend qu’à deux ans, Nicolas préfère sacrifier tout le monde. Sa décision a en tout cas beaucoup amusée les internautes: depuis sa publication la vidéo a été vue plus de cinq millions de fois.

 

À LIRE AUSSI

Image
Plus de peur que de mal pour cet enfant.
Japon : un enfant attaqué par un lion dans un zoo sauvé par... une vitre (VIDEO)
Le lion est un animal majestueux, roi de la savane il ne manque jamais ses proies... Ou presque. Dans la vidéo ci-dessous un lion essaie de bondir sur un enfant et se ...
06 juin 2016 - 18:42
Culture
Image
Ce petit garçon ne peut pas se retenir de rire dès que la musique s'arrête. Sa bonne humeur est contagieuse!
Le rire incontrôlable de ce petit garçon est communicatif (VIDEO)
Un petit garçon est pris de fous rires pendant un cours d'initiation à la musique. Les enfants et les adultes autour de lui ont bien du mal à garder leur sérieux et no...
02 août 2016 - 14:37
Culture
Image
Sam est une vraie star d'Internet grâce à son père, professionnel des effets spéciaux.
Ce petit garçon est la star de films d'aventure grâce à son papa (VIDEO)
James est un petit garçon plein d'énergie qui aime jouer au super héros. Mais ses séances de jeux deviennent réelles grâce à son papa qui le transforme en héros de fil...
20 juin 2016 - 17:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.