Google: qu'est ce que le message d'Arecibo célébré par un Doodle ce vendredi?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Google: qu'est ce que le message d'Arecibo célébré par un Doodle ce vendredi?

Publié le 16/11/2018 à 13:56 - Mise à jour à 14:09
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Ce vendredi Google célèbre le 44ème anniversaire du message d'Arecibo à travers un Doodle. Ce message radio composé de nombres binaires a été envoyés dans l'espoir d'entrer en contact avec une vie extraterrestre dans une concentration d'étoiles située à 25.000 années lumières de la Terre.

Google célèbre ce vendredi 16 le 44ème anniversaire du lancement du message d'Arecibo vers l'espace. A travers un Doodle, le moteur de recherche propose aux internautes de découvrir cet événement qui pourrait, dans un futur très lointain, permettre la découverte d'une vie extraterrestre.

Le message a été envoyé le 16 novembre 1974 pas Carl Sagan, Frank Drake et leur équipe de scientifiques depuis l'observatoire d'Arecibo, d'où son nom, situé sur l'île de Porto-Rico.

Il a été envoyé sous forme de signal radio en direction de la concentration d'étoiles (aussi appelée amas globulaire stellaire) Messier 13, située à 25.000 années lumières de la Terre. Les scientifiques espéraient ainsi que dans un futur lointain, de potentiels extraterrestres y répondent.

A voir aussi: Google Doodle d'Halloween, un jeu de fantômes pour affronter d'autres internautes

Ce message est constitué d'une chaîne de 1.679 nombres binaires, sous forme de son, qui correspondent à la description d'une silhouette humaine, du nombre d'habitants de la Terre à l'époque ou encore d'une représentation du système solaire.

Il n'a cependant pas encore atteint son objectif: il n'a parcouru que 44 années lumières depuis la Terre.

Le message d'Arecibo est la première tentative de communication avec le monde extraterrestre d'une série de huit autres émises dans l'espace. Il y a dix ans par exemple: la Nasa a envoyé le morceau Accross the Universe des Beatles depuis Madrid et en direction de l'Etoile polaire.

S'ils ont certainement apprécié la chanson, aucun petit bonhomme vert n'a répondu.

A lire aussi:

Doodle: Google souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves

Google Doodle: qui est Sergueï Prokoudine-Gorski (photos)

Leonard Bernstein et "West Side Story" honorés par un Google Doodle (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Google célèbre ce vendredi le 44ème anniversaire du lancement du message d'Arecibo avec un Doodle.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-