L'Education nationale part en guerre contre les théories du complot

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'Education nationale part en guerre contre les théories du complot

Publié le 09/02/2016 à 12:35 - Mise à jour à 12:57
©LCHAM/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Najat Vallaud-Belkacem préside ce mardi une journée de réflexion pour tenter d'enrayer les théories consipirationnistes qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Elles font fureur chez une part non-négligeable des adolescents (mais aussi des adultes). Ce mardi, Najat Vallaud-Belkacem organise une journée d'étude sur le thème "Réagir face aux théories du complot". La ministre de l'Education nationale réunit ainsi 300 collégiens, lycéens, étudiants, chercheurs, professeurs et psychiatres au Muséum d'histoire naturelle, à Paris, pour tenter de trouver des réponses pédagogiques et éducatives.

Les "théories du complot" ou conspirationnisme désigne une attitude consistant à rechercher, derrière les explications communément admises concernant des événements, l’existence de manipulations d’opinion tendant à cacher les causes et les acteurs réels de ces événements, orchestré par un groupe malveillant. Parmi les plus célèbres, on retrouve la théorie que le 11 septembre a été organisé par l'administration Bush ou les services secrets israéliens (le Mossad), que la secte des Illuminati (organisation secrète bavaroise inspiré par les idées des Lumières, disparue au XVIIIe siècle) dirige le monde, ou encore que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Les récents attentats de janvier et de novembre en France ont vu fleurir sur Internet des théories du complot, toutes plus farfelues les unes que les autres, par exemple, le parcours de la marche républicaine du 11 janvier à Paris respecterait le tracé des frontières de l'Etat d'Israël.

Des thèses qui ont toutefois la cote auprès des jeunes. Le 15 janvier dernier la ministre affirmait "qu'un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot". Un chiffre sorti d'un sondage Ipsos concernant les Français croyant à "l'existence de la société secrète des Illuminati". 

Le gouvernement a ainsi commencé à développer des outils pour tenter de mettre en place une parade. Un compte Snapchat, une messagerie instantanée qui permet d'échanger des photos et des vidéos qui disparaissent ensuite, a été ouvert sur le sujet afin de toucher les plus jeunes. Le site internet Ontemanipule.fr a récemment été lancé pour contrer ces discours, avec un célèbre youtubeur français, Kévin Razy en tête d'affiche.

Si les théories du complot font florès sur Internet, elle ne date pas d'hiet. Depuis le début du XXe siècle, les Protocoles des Sages de Sion, un faux rédigé en 1901 par les services secrets de la Russie tsaristes, qui se présente comme un plan de conquête du monde par les Juifs et les francs-maçons, est utilisé par les complotistes pour accréditer leurs thèses. L'ouvrage a par ailleurs inspiré plusieurs passages de Mein Kampf d'Adolf Hitler.

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Najat Vallaud-Belkacem organise une journée d'étude sur le thème "Réagir face aux théories du complot".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-