Publicité: ces marques qui s'engagent contre les clichés sexistes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Publicité: ces marques qui s'engagent contre les clichés sexistes

Publié le 16/01/2018 à 16:50 - Mise à jour à 16:59
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Union des annonceurs (UDA) a lancé ce mardi le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable" dans la publicité. L'année 2018 sera consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes.

En finir avec les clichés sexistes dans les publicités: c'est sur ce point que souhaite agir en priorité l'Union des annonceurs (UDA). Selon les informations rapportées par Le Parisien, l'association a lancé ce mardi 16 le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable". D'après leur communiqué, publié sur leur site Internet, l'année 2018 sera consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité. Une initiative soutenue par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au Numérique.

"Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme. Il faut désormais s’attaquer aux stéréotypes d’habitude, comme ces publicités de grandes écoles qui ne montrent qu’un étudiant masculin avec sa calculatrice pour les représenter", a expliqué au quotidien Laura Boulet, la directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l’UDA.

Même son de cloche pour Jean-Luc Chetrit, le directeur général de l'UDA: "Le public est de plus en plus attentif à ce qu’on reflète la diversité de la société. Les marques en profitent, car elles gagnent en confiance. C’est donc nécessaire d’un point de vue sociétal mais aussi économique" .

A lire aussi - Une publicité "sexiste " de Cdiscount fait scandale (photo)

A ce jour, 28 marques se sont d'ores et déjà engagées à mettre en pratique ce programme: Bel, BNP Paribas, Citeo, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever et Yves Rocher.

L’UDA a expliqué qu'elle fournira aux adhérents signataires des référentiels, des outils et des guidelines pour les accompagner dans la mise en œuvre de la démarche. De leur côté, les annonceurs devront effectuer un compte-rendu annuel et apporter publiquement les preuves de leurs actions.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plusieurs marques se sont engagées contre le sexisme dans la publicité.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-