Record de plaintes en un an pour le CSA, plus de 90.000 saisines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2017 - 15:32
Image
Photo du logo du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), prise le 5 Mars 2012 à Paris.
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu cette année un nombre record de plaintes de téléspectateurs et d'auditeurs.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu cette année un nombre record de plaintes de téléspectateurs et d'auditeurs, lié notamment à un canular de Cyril Hanouna jugé homophobe qui avait entraîné un déluge de plaintes sans précédent, a-t-on appris mercredi auprès du gendarme de l'audiovisuel.

"Le CSA a reçu près de 90.000 saisines cette année", a indiqué l'instance, comme l'avait rapporté le quotidien Les Echos.

Il s'agit d'un niveau record, le Conseil supérieur de l'audiovisuel ayant enregistré environ 38.000 plaintes en 2016 et près de 9.000 en 2015. Ce n'est pas une surprise: le CSA avait dépassé son précédent record annuel de plaintes dès le printemps, après un canular jugé homophobe de Cyril Hanouna dans une émission diffusée le 19 mai sur C8.

Cette séquence avait entraîné à elle seule 39.000 plaintes au CSA et avait valu en juillet à C8, chaîne du groupe Canal+, une très lourde sanction (une amende de 3 millions d'euros).

Cependant, si le nombre de signalements a explosé cette année, le nombre de dossiers traités par le CSA est resté identique, autour d'un millier par an, souligne-t-on au sein du Conseil.

Toute personne peut saisir le CSA pour l'alerter à propos d'une émission de radio ou de télévision, via un formulaire disponible sur le site du Conseil.

A partir de ces signalements ou de contrôles qu'il exerce lui-même, le CSA peut prononcer, après mise en demeure, d'éventuelles sanctions qui peuvent aller jusqu'au retrait de l'autorisation d'émettre. Cette année, le CSA a prononcé au total 35 mises en demeure et 7 sanctions, dont 3 concernant C8.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du CSA.
Violences faites aux femmes : NRJ et "ONPC" sanctionnés par le CSA
Le CSA a annoncé mercredi sanctionner NRJ d'une amende d'un million d'euros suite aux propos dégradants envers une femme tenus en décembre 2016 dans l'émission "C Caue...
21 décembre 2017 - 11:39
Culture
Image
JoeyStarr dans On n'est pas couché.
"ONPC" : pour JoeyStarr, André Manoukian est une "tarlouze", une association LGBT saisit le CSA (vidéo)
Invité de l'émission "On n’est pas couché" samedi soir, JoeyStarr a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après avoir qualifié André Manoukian d...
03 décembre 2017 - 17:54
Culture
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité, Marlène Schiappa le 20 octobre 2017 à Paris
Blague de Tex sur les femmes battues : Marlène Schiappa saisit le CSA
Sur le plateau de l'émission "C'est que de la télé", jeudi soir, Tex a lancé une blague sur les violences conjugales jugée de mauvais goût par certains internautes. Ra...
02 décembre 2017 - 18:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.