Xavier Couture quitte France Télévisions et laisse Delphine Ernotte seul maître à bord (vidéo)

Xavier Couture quitte France Télévisions et laisse Delphine Ernotte seul maître à bord (vidéo)

Publié le 07/11/2017 à 11:42 - Mise à jour à 11:53
©Captures d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Xavier Couture, numéro 2 de France Télévisions derrière Delphine Ernotte, quittera ses fonctions à la fin du mois de janvier prochain. Le principal intéressé a officialisé la nouvelle lundi. Il assure qu'il n'y a aucun conflit avec sa présidente et explique devoir partir car il ne pense pas "pouvoir apporter beaucoup plus".

Si la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte affronte chaque jour de nouvelles critiques (la dernière en date ayant été prononcée par Frédéric Taddeï) sur son travail, elle pouvait compter jusqu'à présent sur le soutien de Xavier Couture. Mais d'ici peu de temps, elle ne l'aura plus à ses côtés puisque le numéro 2 du groupe a décidé de partir, comme il l'a officialisé lui-même lundi 6.

Le directeur de la stratégie et des programmes de France Télévisions, qui n'était pourtant en poste que depuis un an, souhaite poursuivre "des projets personnels qui lui tiennent à cœur", comme l'a expliqué un communiqué officiel.

Sur RTL, lundi, l'intéressé est revenu plus en profondeur sur les raisons qui l'ont poussé à partir. Il a rapidement démenti tout conflit avec Delphine Ernotte, pour qui il semble avoir toujours beaucoup d'estime: "Elle est extraordinairement intelligente, compétente, subtile dans sa manière d'approcher le métier de la télévision, qui est devenu d'une extraordinaire difficulté", a-t-il ainsi déclaré.

S'il s'en va, c'est avant tout parce qu'il ne pense pas "pouvoir apporter beaucoup plus".  "Aujourd'hui, il y a une organisation à France Télévisions qui laisse à chacune des antennes une pleine autonomie. Ceux qui ont les budgets ont le pouvoir et ce n'était pas mon cas. J'ai apporté ce qui me semblait important de pouvoir apporter, c'est à dire une réflexion conceptuelle", a-t-il aussi détaillé.

Xavier Couture continuera d'assumer ses fonctions jusqu'à la fin du mois de janvier prochain, comme lui a demandé Delphine Ernotte, semble-t-il déjà la recherche d'un remplaçant ou d'une remplaçante. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Xavier Couture a éteint toute rumeur qui le disait en conflit avec Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-