Le rappeur Eminem, champion du vocabulaire (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 24 juillet 2015 - 17:52
Image
Eminem
Crédits
©Mario Anzuoni/Flickr
Le rappeur Eminem en plein concert en 2010.
©Mario Anzuoni/Flickr
Selon une étude réalisée par le site spécialisé MusixMatch, qui a comparé les 100 chansons les plus denses de 93 artistes parmi les les plus vendus au monde, c'est le rappeur Eminem qui utilise le vocabulaire le plus varié. Il est suivi de deux autres figures du hip-hop américain: Jay-Z et Tupac Shakur, assassiné en 1996.

Eminem et Jay-Z ont beaucoup de vocabulaire. Plus que les Beatles ou Bob Dylan. Telle est la conclusion de la curieuse étude réalisée par des chercheurs du site spécialisé MusixMatch.

Se servant de la base de données du site qui recense plus de 7 millions de chansons en 38 langues, Varun Jewalikar et Nash Vail se sont amusés à comparer les 100 chansons les plus denses (contenant le plus de paroles) de 93 artistes parmi les plus vendus au monde. Et ce, dans 25 styles de musique différents (hip-hop, hard rock, country, reggae, grunge, soul...).

Parmi les artistes ou groupes passés au crible, les chercheurs n'ont toutefois pas pu étudier les monuments que sont Bruce Springsteen, Chicago, Def Leppard, Journey, the Beach Boys ou encore The Doors, ces derniers n'autorisant pas MusixMatch à utiliser leurs paroles, est-il précisé sur le site.  

Après analyse, un grand vainqueur s'est distingué des autres, et de loin: Eminem! En effet, le rappeur a beau être plus célèbre pour son vocabulaire musclé que pour ses mots d'amour, il ne jure jamais deux fois pareil, utilisant pour l'ensemble de ses chansons 8.818 mots différents quand la moyenne est de 2.677. En seconde position, un autre rappeur américain, également assez connu pour la dureté de ses paroles: Jay-Z (6.899 mots). Il est suivi de Tupac Shakur (6.569 mots), également rappeur et de nationalité américaine, assassiné en 1996. Kanye West, autre star du hip-hop américain (et accessoirement mari de Kim Kardashian), complète le quatuor gagnant avec une utilisation de 5.069 mots. Arrivent ensuite le chanteur folk Bob Dylan (4.883 mots) et les Black Eyed Peas (4.539 mots).

Puis, place enfin aux artistes d'autres nationalités. Avec 4.323 mots, le chanteur espagnol Juglio Iglesias atteint la sixième position. Il est suivi du tenor italien Andrea Bocelli (4.306 mots), du groupe de pop rock japonais B'z (3.959 mots) et de la chanteuse latino Gloria Estefan (3.419 mots). En 10e position, on retrouve enfin une Francophone: Céline Dion (3.954 mots), alors que Johnny Hallyday n'est que 25e (2.891 mots).

Etonnamment, au plus bas du classement on retrouve les groupes parmi les plus célèbres de l'histoire de la musique. Ainsi Police est 73e (1.885 mots), les Beatles 76es (1.872 mots), Nirvana 83e (1.835 mots), tandis qu ACDC arrive honteusement 87e (1.788 mots). Comme quoi, nul besoin de réciter le dictionnaire pour entrer dans la postérité. 

(Admirez ci-dessous le langage fleuri d'Eminem (sous-titré en français), avec son clip Lose Yourself): 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.