Médine renonce au Bataclan

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 septembre 2018 - 19:51
Image
La programmation du rappeur Médine dans la salle parisienne le Bataclan, dont les titres "Don't Laïk" ou "Jihad" lui sont reprochés, fait polémique
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Face aux menaces de manifestations d'élus de droite et d'extrême-droite, le rappeur Médine a décidé d'annuler ses concerts au Bataclan.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le rappeur Médine, qui avait programmé deux concerts au Bataclan au mois d'octobre, a décidé d'annuler ses représentations face à la polémique et aux menaces d'élus de droite et d'extrême-droite, qui voulaient manifester, car ils l'accusent de complaisance avec l'islamisme.

Dans une volonté d'apaisement, et aussi de sécurité vis-à-vis de son public, le rappeur Médine a décidé de renoncer à ses deux concerts au Bataclan (qui étaient prévus les 19 et 20 octobre) et donne ainsi rendez-vous à ses fans au Zénith de Paris le 9 février prochain.

L'artiste controversé était au cœur d'une polémique depuis que ces deux dates avaient été programmées, des élus de droite et extrême-droite (notamment) critiquant les paroles de deux de ses chansons: Jihad et Don't Laïk.

Dans ces morceaux, où le phrasé est assez violent et provocateur, Médine chante notamment "crucifions les laïcards comme à Golgotha".

Des termes qui ont donc choqué certains élus de droite et d'extrême-droite, qui ont même accusé le rappeur de complaisance avec l'islamisme, et de se moquer de la douleur des proches de victimes et des survivants des attentats du 13 novembre 2015.

Lire aussi: Médine au Bataclan - le concert pourrait-il être interdit?

Pour éteindre la polémique, Médine a donc décidé de renoncer au Bataclan. Il a publié un communiqué expliquant son choix ce vendredi 21 sur ses réseaux sociaux.

"Certains groupes d'extrême-droite ont prévu d'organiser des manifestations dont le but est de diviser, n'hésitant pas à manipuler et à raviver la douleur des familles des victimes. Par respect pour ces mêmes familles et pour garantir la sécurité de mon public, les concerts ne seront pas maintenus", a-t-il ainsi expliqué.

Il a clôture son message par des mots de remerciements envers les personnes qui l'ont soutenu depuis le début de cette histoire.

Et aussi:

Terrorisme: le groupuscule d'ultra droite AFO projetait de tuer le rappeur Médine

Toujours en détention, Booba a envoyé une lettre au rappeur Médine

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.