Un fan poursuit Kanye West pour promesses mensongères sur Twitter

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un fan poursuit Kanye West pour promesses mensongères sur Twitter

Publié le 25/04/2016 à 19:43 - Mise à jour à 19:56
©Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un fan de Kanye West a porté plainte contre lui pour promesses mensongères sur Twitter. En cause: un message où le rappeur avait incité ses "followers" à s'inscrire sur la plateforme de streaming Tidal pour découvrir son nouvel album, assurant que ce dernier était et serait seulement disponible via ce biais. Quelques semaines plus tard, pourtant, "The Life of Pablo" inondait Internet.

Voilà qui devrait inciter Kanye West à remuer sept fois son pouce avant de tweeter. Un fan du rappeur a porté plainte contre lui le 18 avril en nom collectif au tribunal fédéral du district de San Francisco pour promesses mensongères sur le réseau social.

En février, l'artiste avait fait la promotion de son nouvel album The Life of Pablo, (TLOP) annonçant sur Twitter qu'il ne serait "jamais" en vente et que ses fans pourraient seulement le trouver sur Tidal, une plateforme de musique en ligne dont il s'avère être actionnaire. Deux millions d'internautes impatients s'étaient alors rués sur Tidal afin de découvrir sa dernière oeuvre.  Mais, six semaines plus tard, ils avaient eu la surprise de découvrir TLOP sur Spotify, Apple Music ou encore Google Play... Le 31 mars, l'artiste avait même annoncé la vente de son album sur son site personnel.

Aussi, d'après Justin Baker-Rhett, Kanye West a "frauduleusement incité les consommateurs" à s'inscrire sur Tidal alors que la société allait mal. Rachetée par Jay-Z début 2015, la plateforme a pour objectif de mieux rémunérer ses artistes que les autres. De nombreuses stars allant de Beyoncé à Rihanna en passant par Usher ont essayé de la populariser en lançant des titres en avant-première mais la mayonnaise n'a pas pris.  

Jusqu'à ce que Kanye West s'en mêle, assure Justin Baker-Rhett d'après qui TLOP a fait passer le nombre d'utilisateurs de la plateforme de un à trois millions. Les dix premiers jours, l'album aurait été écouté 250 millions de fois. Et si les nouveaux inscrits ont droit à 90 jours gratuits, il leur est demandé à leur arrivée sur le site de fournir leurs coordonnées bancaires, Facebook ou Twitter et leur email. Des informations que Tidal est en mesure de monétiser et qui lui auraient d'ailleurs permis d'engranger 84 millions de dollars, accuse le plaignant qui réclame la suppression des données de toutes les fans que Kanye West a "trompés" ainsi que cinq millions de dollars de la part du rappeur et de la plateforme de streaming.

 "La promesse d'exclusivité de M. West a eu un impact grave sur la vie privée des consommateurs", est-il écrit dans la plainte. "Nous croyons fermement au droit pour les artistes de s'exprimer librement et au niveau créatif, mais cette liberté n'autorise en rien à induire le public en erreur", a déclaré Jay Edelson, l'avocat de Justin Baker-Rhett. "Kanye a le pouvoir de lancer un tweet et d’amener 2 millions de personnes à agir. Ce procès vise à lui demander des comptes quand il abuse de son pouvoir", a-t-il ajouté auprès du magazine Rolling Stone.  Il semblerait en tout cas que cette affaire ait eu le mérite de faire réfléchir Kanye West. D'habitude très bavarde sur les réseaux sociaux, la star pas tweeté depuis des jours. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Kanye West ne s'est plus exprimé sur les réseaux sociaux depuis le dépôt de la plainte.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-