Quoi manger pour rester en forme et faire le plein de vitalité en hiver

Quoi manger pour rester en forme et faire le plein de vitalité en hiver

Publié le 29/11/2018 à 12:38 - Mise à jour à 15:13
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Mickaël Dieleman, édité par la rédaction
-A +A

En hiver, les organismes sont souvent fatigués et certaines personnes peuvent facilement contracter des rhumes ou autres maladies saisonnières. Pour lutter contre et faire le plein de vitalité, il y a une solution: une bonne alimentation. Les conseils de Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, pour France-Soir.

Fatigue, nervosité et irritabilité sont des signes présents en hiver à cause de plusieurs facteurs. Le manque de soleil, le manque de sommeil aussi, une fin d’année chargée et stressante… Le corps n’arrive parfois plus à suivre.

Dans cette période, il va être indispensable de compenser ces états physiques par une alimentation de qualité qui va fournir de l’énergie, des vitamines et des minéraux.

> Les fruits riches en vitamine C

La vitamine C aide à combattre la fatigue et le rhume en période de froid. Elle permet de récupérer plus vite en cas de maladie et aide à fixer le fer. C’est un puissant antioxydant qui contribue à de nombreuses réactions dans notre corps.

On fait le plein d’oranges, clémentines, pamplemousses, citrons, kiwis et de fruits exotiques (mangue ou papaye).

A consommer en jus frais le matin, en fin de repas ou en collation une à deux fois par jour.

Il ne faut pas oublier les légumes pour leurs apports en vitamines, en minéraux et en fibres.

Les légumes d’hiver vont apporter tous les nutriments essentiels pendant cette période. Des vitamines B (vitamine du bien-être), des minéraux comme le calcium (dans les légumes à feuilles vertes), du magnésium (pour la détente musculaire et nerveuse) et du potassium.

Ils vont apporter des antioxydants qui vont permettre de lutter contre les agressions extérieures contre le corps, et des fibres qui vont améliorer le transit et capter les excès de graisse notamment.

Sous forme de soupe, cuits, natures, en purée, midi et soir, il faut impérativement manger des légumes. Si possible, ajoutez une portion de légume cru dans le repas pour augmenter la satiété, car en hiver, on a souvent envie de manger plus.

Pour donner du goût à ces légumes, l’ail et l’oignon seront parfaits et aideront à renforcer le système immunitaire.

Efficaces pour lutter contre l’hypertension artérielle au quotidien, l’ail et l’oignon permettent en hiver de renforcer le système immunitaire en plus de donner du goût à tous nos plats.

Lire aussi: stress et dépression saisonnière - quoi manger pour se sentir mieux?

> Les poissons gras pour la vitamine D

En hiver, à cause du manque de lumière, on synthétise moins de vitamine D, qui est très importante pour les défenses immunitaires.

Avant d’envisager une supplémentation (apport nutritionnel supplémentaire) indispensable en cas de carence, on peut prévenir ce manque avec une consommation suffisante de poissons gras au moins deux fois par semaine.

Il faudra privilégier les poissons gras en début de chaîne alimentaire comme les sardines ou les maquereaux qui contiennent moins de métaux lourds.

 >Les féculents pour l’énergie

Quand il fait si froid, le corps brûle plus de calories car il doit maintenir la chaleur corporelle. Cette dépense énergétique supplémentaire peut être à l’origine d’envie de manger en plus grande quantité. Pour éviter cela, il faudra veiller à manger suffisamment de féculents à chaque repas pour avoir un apport énergétique suffisant et satisfaisant.

Aussi, le fait de privilégier des féculents à index glycémique faible (qui ne font pas monter la glycémie trop rapidement) sera préférable pour prolonger la satiété.

Leurs principales sources sont les céréales complètes (riz, pâtes, pommes de terre…) et les légumes secs (lentilles, pois chiches…).

En choisissant les bons produits, qui sont souvent de saison, il est facile de faire le plein de vitalité en hiver.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Et aussi:

Raclette, tartiflette… comment alléger nos plats préférés de l'hiver?

Comment faire pour manger sainement sans se ruiner?

Vitamines et minéraux: intérêts et dangers des compléments alimentaires

Auteur(s): Mickaël Dieleman, édité par la rédaction

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En hiver, on peut ressentir plus de fatigue que le reste de l'année et une bonne alimentation sera nécessaire pour rester en forme.

Newsletter





Commentaires

-