Blue Monday : ce lundi est-il vraiment le jour le plus déprimant de l'année ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 14:00
Image
le PHQ-9 peut être le premier pas vers un vrai diagnostic
Crédits
©Flickr/ @Ninian Reid
Selon un psychologue, ce lundi serait le jour le plus déprimant de l'année.
©Flickr/ @Ninian Reid
Ce lundi est censé être le jour le plus déprimant de l'année. Les basses températures combinées à la fin du week-end, le manque de soleil ou encore le manque d'argent sont autant de raisons de ne pas avoir le moral selon le découvreur de ce blue monday, Cliff Arnal.

Vivement mardi: ce lundi 15 est le jour le plus déprimant de l'année. Fin du week-end, températures basses voire glaciales, les grosses dépenses des fêtes de fin d'années et le prochain salaire qui n'arrive que dans deux semaines, aucun jour de vacances prévu sont autant de raisons de rendre cette journée déprimante selon l'inventeur du blue monday, Cliff Arnal.

Ce psychologue irlandais a créé ce jour de la déprime en 2005 pour… une opération marketing pour la compagnie aérienne Sky Travel. Rien de scientifique là- dedans donc. L'agence de communication Porter Novelli avait proposé une rémunération à quelques chercheurs pour venir signer cette thèse à la formule abracadabrante.

A voir aussi: Changement d'heure: avec l'hiver vient la dépression

Cliff Arnall avait donc signé cette supposée étude, en devenant l'un des pères. La campagne de publicité voulait en fait pousser les consommateurs à prendre des vacances en janvier et partir dans un avion de la compagnie Sky Travel.

Cliff Arnall a dernièrement expliqué cet épisode de sa vie au journal The Sun, revenant alors sur cette "blague" devenue une sorte de légende urbaine. La chaîne LCI a en outre révélé que le psychologue avait aussi "découvert" le jour le plus heureux de l'année.

Soleil, début du week-end et préparation des grandes vacances: c'est le troisième vendredi du mois de juin qui est selon lui le plus propice à l'enthousiasme. Le scientifique a fait cette trouvaille pour… une marque de glaces.

Ce lundi n'est donc pas le jour le plus déprimant de l'année, tout comme le troisième vendredi de juin n'est pas le plus heureux.

À LIRE AUSSI

Image
Une horloge à Londres.
Changement d'heure : avec l'hiver vient la dépression
Avec le changement d'heure vient le raccourcissement des jours. La source pour de nombreuses personnes d'une "dépression saisonnière". Selon une étude danoise, le nomb...
02 novembre 2016 - 16:04
Lifestyle
Image
Un repas végétarien, légumes et steak de soja.
Le régime végétarien soupçonné de doubler le risque de dépression
Selon une récente étude d'une équipe de chercheurs de l'université de Bristol, le régime végétarien pourrait induire des carences en vitamine B12, qui agit sur l'humeu...
13 septembre 2017 - 20:51
Lifestyle
Image
Une personne sur cinq souffre dans sa vie d'un épisode dépressif et pourtant la prise en charge de l
Dépression : la prise en charge n'est pas satisfaisante
Une personne sur cinq souffre dans sa vie d'un épisode dépressif et pourtant la prise en charge de la dépression n'est pas satisfaisante en France, selon la Haute auto...
08 novembre 2017 - 13:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.