Explosion des délais de renouvellement des papiers d’identité : attention à vos vacances!

Explosion des délais de renouvellement des papiers d’identité : attention à vos vacances!

Publié le 27/10/2021 à 12:10
RF/Intérieur
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Si vous pensez partir à l’étranger prochainement, attention à anticiper un peu plus que d’habitude cette année. Selon BFMTV, les délais pour faire renouveler son passeport ou sa carte d'identité sont passés à près de deux mois.

Pour partir en vacances à Noël, il faut s’y prendre tout de suite

Les délais pour la prise de rendez-vous sont, en octobre, de 22 jours, auxquels il faut ajouter 23 jours de fabrication, ce qui donnerait en moyenne une attente de 45 jours. Ces quelques jours de plus que d’habitude pourraient changer complètement l'organisation de vos vacances de Noël, si vous devez refaire votre passeport. Alors que les délais changent selon les villes, et que dans les communes en zone urbaine, les délais sont les plus longs, certains futurs voyageurs seront forcés de se rendre dans des villes moins denses pour pouvoir accélérer les démarches, ce qui ne facilite pas forcément l’organisation, car il faut consulter les sites de toutes les municipalités à proximité de chez vous, ou les appeler une par une pour voir laquelle vous convient le mieux en tenant compte de la distance, des horaires et de la date du rendez-vous.

L'explosion des renouvellements s’explique par des changements provoqués par la crise sanitaire

Après de longues périodes sans pouvoir voyager et sans pouvoir se rendre facilement dans les bureaux administratifs pour renouveler les documents d’identité, à la rentrée 2021, l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a remarqué une nette hausse des demandes de renouvellement de papiers d'identité. Et, pour aggraver cette tendance, les procédures sanitaires rendent moins agiles les démarches administratives : "Certaines communes fonctionnent encore en format réduit, ou bien le cadencement des rendez-vous est allongé pour tenir compte de la désinfection des locaux et des mesures de distanciation", explique l'ANTS pour Actu.fr. L’agence conseille aux Français de bien prendre en compte les nouveaux délais afin d’éviter de se retrouver à la date de leurs vacances sans un document en cours de validité.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Nouvelle carte d'identité

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-