La vitesse va de nouveau être limitée sur les routes d'Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 13:34
Image
Circulation Autoroute Bouchons
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Au moins 46 kilomètres de routes seront concernés.
©Capture d'écran BFMTV
Le mouvement de limitation de la vitesse en Ile-de-France va se poursuivre dès cet été pour lutter contre la pollution et les bouchons.

Les conducteurs se plaignaient déjà d'une vitesse de plus en plus limitée pour les voitures en Ile-de-France. Ils avaient déjà mal accueilli la baisse à 70km/h sur l'ensemble du périphérique. Pourtant, le mouvement de baisse générale va encore, si on ose dire, s'accélerer. La vitesse va en effet baisser de 20 km/h dès cet été sur 46 km de routes nationales et d'autoroutes en Ile-de-France pour lutter contre la pollution et les bouchons, annonce Le Parisien vendredi.

A partir du 4 juillet, quatre portions de routes nationales et d’autoroutes, où roulent quotidiennement près de 400. 000 véhicules, verront leur vitesse limite réduite de 20 km/h. Cette mesure a pour objectif de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées, écrit le quotidien.

"Cela devrait permettre de limiter l’effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons", explique au journal le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de-France, Eric Tanays, qui attend aussi "des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière".

Le choix des sections de routes concernées "a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains", précise Eric Tanays. "Pendant un an, nous observerons les effets de cette mesure et dresserons un bilan", ajoute le directeur des routes d'Ile-de-France.

Alors que la mortalité routière repart à la hausse, la décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes a été prise le 19 avril par le Premier ministre lui-même, indique Le Parisien.

Un an après la réduction de la vitesse (80 km/h à 70 km/h) instaurée sur le périphérique parisien, une évaluation de cette mesure avait montré une baisse des accidents de 15,5 %, conclut Le Parisien.

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Limitation Vitesse Panneau 30 km/h
Paris: Anne Hidalgo accélère l'installation des zones de limitation de vitesse à 30km/h
La maire de la capitale Anne Hidalgo va présenter mardi au Conseil de Paris des mesures pour étendre le nombre de zones à 30km/h de limitation de vitesse. Elle souhait...
25 mai 2015 - 15:08
Société