Vague de froid: neige attendue dans le Sud-Est, trois départements en vigilance orange

Vague de froid: neige attendue dans le Sud-Est, trois départements en vigilance orange

Publié le 26/02/2018 à 16:08 - Mise à jour à 16:17
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Météo France a maintenu jusqu'à mardi matin trois départements du Sud-Est de la France en vigilance orange neige et verglas. Les précipitations de ce lundi matin étaient faibles mais ont engendré des perturbations, notamment sur le réseau Vinci Autoroutes.

La neige est tombée à gros flocons ce lundi 26 au matin dans le sud de la France, principalement dans le Var, où les précipitations ont tenu au sol, occasionnant de légères perturbations sur le réseau Vinci Autoroutes.

Les poids-lourds avaient interdiction de rouler mais certains l'ont bravé et se sont retrouvés en travers de la route à cause du verglas.

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var étaient d'ailleurs en vigilance orange neige et verglas.

Sur le littoral, les cumuls de neige allaient jusqu'à 2 ou 5 cm mais en milieu de matinée, il fallait tomber sur des coins ombragés pour trouver les derniers restes des chutes de la nuit.

Mais à l'intérieur des terres, dans le centre du Var, il a neigé en moyenne jusqu'à 10 cm et même 20 cm par endroit.

Lire aussi: Pourquoi parle-t-on de froid "ressenti"?

Ces précipitations, qui allaient de paire avec des températures très froides (-1°C à Marseille par exemple), ont coloré de blanc les bords de mer et offert de beaux panoramas.

A Fréjus et Saint-Raphaël notamment, le sable a été recouvert par la neige, et les chanceux qui ne travaillaient pas ce lundi matin sont allés en profiter.

Lire aussi: Info Trafic - la SNCF n'annonce pas de perturbation liée à la neige, appel à la prudence sur les routes

Météo France a maintenu les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange neige et verglas jusqu'à au moins mardi 27 à 6h du matin, selon le dernier bulletin de prévisions.

Mardi est censée être la journée la plus froide dans cet épisode de froid polaire qui traverse la France.

Lire aussi: températures - où va-t-il faire le plus froid cette nuit?

Mais de nouvelles chutes de neige sont aussi attendues mercredi 28. Les Bouches-du-Rhône s'y préparent et s'attendent aussi à des perturbations dans les transports en commun.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De nouvelles chutes de neige sont attendues dans le sud de la France dans la nuit de ce lundi à mardi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-