La hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier confirmée par Bruno Le Maire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 novembre 2018 - 12:49
Image
le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, le 23 octobre 2018 à Strasbourg
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a confirmé l'augmentation du prix des carburants au 1er janvier.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a confirmé ce lundi matin que la hausse des taxes sur les carburants serait bien effective au 1er janvier prochain. Le gouvernement l'avait déjà annoncé mais reste sur ses positions malgré la grogne face à cette mesure.

Le gouvernement tient son cap. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a indiqué ce lundi 5 au matin que la hausse des taxes sur les carburants serait bien effective au 1er janvier prochain.

Invité de BFMTV le ministre a donc réaffirmé la mesure qui avait déjà été annoncée, signe que le gouvernement ne cédera pas malgré la grogne de nombreux Français quant à la hausse des prix des carburants.

"On ne suspend pas la transition écologique, la conversion du parc automobile français, qui est nécessaire", a ainsi affirmé Bruno Le Maire.

A voir aussi: Prix du carburant - comment trouver la station-essence la moins chère

"La bonne solution, ce n'est pas de revenir en arrière, c'est d'accompagner cette transition. (…) Nous ne devons pas renoncer à notre objectif d’avoir des transports moins polluants", a-t-il poursuivi.

De nombreuses pétitions ont été lancées face à la flambée des prix. Une journée de mobilisation est même organisée le 17 novembre. Il faudra alors s'attendre à des opérations escargot sur les routes de France pour protester contre l'augmentation de 23% du prix du diesel en un an et de 15% pour celui de l'essence.

Les enseignes de la grande distribution, Leclerc et Carrefour, ont quant à elles annoncé ce lundi qu'elles vendraient leurs carburants à prix coûtant durant le mois de novembre. "C'est important commercialement de satisfaire nos clients mais c'est important aussi de donner un signal aux pouvoirs publics. Il faut savoir choisir son camp", a fait savoir Michel-Edouard Leclerc.

A lire aussi:

Essence: Leclerc et Carrefour vendront les carburants à prix coûtant

Philippe: sur la hausse des taxes carburant, "il n'y a pas le choix"

Carburants: "le blocage n'est jamais la bonne solution", estime Guerini (LREM)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.