Macron va démissionner de la fonction publique, ce qui lui coûtera "50.000 euros ou plus"

Auteur(s)
PP
Publié le 03 novembre 2016 - 10:24
Image
Emmanuel Macron le 6 janvier 2016.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
"J'ai gagné de l'argent en banque d'affaires mais je ne suis pas millionnaire", a assuré Emmanuel Macron.
©Eric Piermont/AFP
Disant vouloir être exemplaire, Emmanuel Macron a annoncé mercredi son intention de démissionner prochainement de la haute fonction publique. Une décision qui devrait lui coûter, a assuré l'inspecteur des finances devenu politique à plein temps, "50.000 euros ou plus". Explications.

"Ça me coûtera de le faire mais je le ferai". Emmanuel Macron a annoncé mercredi 2 son intention de démissionner de la haute fonction publique à laquelle il appartient depuis 2004 d'ici la fin du mois de novembre. Un choix fait "par souci d'exemplarité", a-t-il déclaré à Mediapart. Et suite à laquelle il devrait devoir rembourser plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'Etat.

"Je suis favorable (...) à une réforme pour la haute fonction publique, en particulier le corps auquel j'appartiens (l'inspection des finances, NDLR) qui n'est pas un corps juridictionnel et ne justifie pas d'avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent", a ainsi expliqué l'ancien ministre de l'Economie désormais en lice pour la présidentielle de 2017.

Estimant être devenu un homme politique à part entière plutôt que le serviteur de l'Etat qu'il a été par le passé, le jeune leadeur du mouvement "En Marche!" justifie une décision prise "par souci de cohérence et d’exemplarité", lui qui veut valoriser la prise de risque, entrepreneuriale notamment. Conclusion: "je serai amené à démissionner de la fonction publique", a-t-il annoncé mercredi, ajoutant qu'il "prendra (s)es responsabilités en fin de mois car (il) mène une aventure qui nécessite une exemplarité au carré".

Régulièrement attaqué par Bruno Le Maire sur son appartenance à la haute fonction publique, Emmanuel Macron s'est ainsi défendu de démissionner sous la pression de ses adversaires politiques. Ainsi, alors que le député de l'Eure et candidat à la primaire de la droite a franchi le pas dès 2012, l'ancien banquier d'affaires a rappelé que, le concernant, cette décision était coûteuse. Réellement.

Il lui faudra ainsi débourser "50.000 euros, ou un peu plus", suite à sa démission, a-t-il également affirmé à Mediapart. En effet, s'il a été intégré il y a plus de dix ans (la durée due au service de la Nation pour un diplômé de l'ENA tel que lui), ses différents passages dans le privé, à Rothschild, ou encore au gouvernement, lors duquel il était en disponibilité de la fonction publique, font qu'il ne totalise que six ans en tant que fonctionnaire. Il devra donc rembourser le coût de ses études, comme le veut la règle.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros qui, selon Emmanuel Macron, sont loin d'être anecdotiques. "J'ai gagné de l'argent en banque d'affaires mais je ne suis pas millionnaire", a-t-il ainsi déclaré mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Emmanuel Macron: il présente l'organisation d'En Marche! pour "être présent au rendez-vous de 2017"
La candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017 s'apparente de plus en plus à un secret de Polichinelle. Il a présenté lors d'une conférence de presse ...
26 octobre 2016 - 14:42
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Pour une majorité de Français, Emmanuel Macron ferait un meilleur président que François Hollande
Selon un nouveau sondage publié ce mardi, près de six Français sur dix estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande....
25 octobre 2016 - 12:56
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Emmanuel Macron loue "la volonté d'être français" et admet "une responsabilité morale" sur l'accueil des réfugiés
Emmanuel Macron tenait mardi le dernier de ses trois meetings devant officiellement présenter son "diagnostic", en préalable à une probable candidature. Thème de cette...
19 octobre 2016 - 12:03
Politique
04/10 à 19:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don