Patrick Balkany à nouveau mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 octobre 2016 - 21:23
Image
Patrick Balakany.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Il n'y a rien de nouveau sur les choses qu'on reproche à mon client", a déclaré l'avocat de Patrick Balkany.
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany a été de nouveau mis en examen début octobre, a-t-on appris ce jeudi. Le député-maire de Levallois-Perret, déjà visé par plusieurs enquêtes pour corruption passive, blanchiment de fraude fiscale et fraude fiscale, est accusé d'avoir dissimulé une partie de son patrimoine au fisc.

Le député-maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a de nouveau été mis en examen début octobre pour des soupçons de dissimulation de son patrimoine au fisc, via des sociétés à l'étranger, a appris l'AFP ce jeudi 20 de sources proches du dossier.

Le 5 octobre, les juges d'instruction qui enquêtent sur son patrimoine l'ont mis en examen notamment pour blanchiment de corruption et de fraude fiscale aggravée "par le caractère habituel", a indiqué à l'AFP l'une des sources.

Lors de son audition, Patrick Balkany a été interrogé sur la création, fin 2013 alors qu'une enquête le visait déjà, d'une nouvelle société immatriculée aux Seychelles, abritant le fruit de la vente en 2002 d'une maison à Saint-Martin (Antilles), la villa Serena, soit environ 2 millions d'euros, explique la même source.

"Mon client ne connaît pas cette structure", a répondu à l'AFP l'avocat de Patrick Balkany, Me Grégoire Lafarge. Aux yeux de l'avocat, "il n'y a rien de nouveau sur les choses qu'on reproche à mon client, mais on lui impute une circonstance aggravante, pour alourdir les charges".

Dans cette enquête, les juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon ont déjà fait saisir une villa à Marrakech, le produit de la vente d'une autre maison à Saint-Martin - la villa Pamplemousse - et une propriété à Giverny, des biens dont ils soupçonnent qu'ils ont été dissimulés à l'administration fiscale pendant des années.

Depuis l'ouverture de l'information judiciaire fin 2013, Patrick Balkany a été mis en examen successivement pour corruption passive, blanchiment de fraude fiscale et fraude fiscale, tandis qu'Isabelle Balkany a été mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Le 5 octobre, l'élu LR des Hauts-de-Seine a aussi été mis en examen pour prise illégale d'intérêts, a précisé une source proche du dossier. Les juges visent les avantages qu'aurait accordés au parlementaire un homme d'affaires saoudien, Mohamed bin Issa al-Jaber, notamment le financement d'une partie de la villa de Marrakech, alors qu'il était en négociation avec la ville pour la construction des "Tours de Levallois", un projet de gratte-ciel estimé au total à un milliard d'euros.

Pour ces faits, qu'ils contestent, Patrick Balkany et M. al-Jaber sont déjà mis en examen pour corruption. L'opération immobilière avait finalement capoté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les époux Balkany.
Balkany va devoir trouver une nouvelle remplaçante : Agnès Pottier-Dumas est inéligible
Agnès Pottier-Dumas ne se présentera pas aux élections législatives de 2017 dans les Hauts-de-Seine pour succéder à Patrick Balkany, qui l'avait adoubée en personne. L...
12 juillet 2016 - 11:41
Politique
Image
Patrick Balkany.
Balkany condamné pour avoir diffamé son principal opposant à Levallois
Patrick Balkany a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis pour avoir diffamé Arnaud de Courson, son principal adversaire au conseil municipal de Levallois-Perr...
01 mars 2016 - 16:42
Politique
Image
Patrick Balkany buste
Balkany dénonce un "acharnement politique" et veut "assigner le fisc"
Patrick Balkany ne compte pas en rester là. Le député-maire de Levallois-Perret (Haut-de-Seine) a été mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoi...
16 octobre 2015 - 14:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.