Patrimoine des ministres : la valeur de la villa corse de Nicolas Hulot subitement sous-évaluée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2018 - 14:33
Image
Nicolas Hulot à Paris le 24 janvier 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Lors d'une vente, la villa était évalué "entre 2 et 5 millions d'euros".
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Si dans sa déclaration de patrimoine, la villa corse de Nicolas Hulot est évaluée à un peu plus d'un million d'euros, "Le Point" révèle ce jeudi qu'elle serait grandement sous-évaluée. La propriété vaudrait entre 2 et 5 millions.

Il est déjà l'un des ministres avec le plus gros patrimoine du gouvernement, et encore... Après avoir sous-évalué les deux maisons qu'il possède en Haute-Savoie (pour près de 150.000 euros), Nicolas Hulot aurait agi de même avec la villa cossue qu'il possède en Corse près de Porto-Vecchio.

D'après Le Point, qui révèle l'information ce jeudi, lorsque l'ancien animateur avait fait sa déclaration de patrimoine, publiée en décembre dernier par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il a fait savoir que son bien de 334 m² et jouissant d'un terrain de 3 hectares, valait la somme déjà coquette de 1.050.000 euros.

Simplement voilà, selon l'hebdomadaire, la villa ne serait déclarée qu'à hauteur de la moitié de sa valeur réelle. En effet, Nicolas Hulot aurait tenté de céder son bien à l'été 2016 par l’intermédiaire de la société de ventes aux enchères Sotheby’s. Dans l'annonce mise en ligne, cette "propriété exceptionnelle" n'a pas un prix fixe, mais une fourchette: "entre 2 et 5 millions d'euros", précisant la maison offre "un panorama unique et privilégié sur les aiguilles de Bavella", mais surtout qu'elle possède un terrain de 3,5 hectares, près de 350 m² habitables et 150 m² de dépendances (500m² en tout). Elle n'avait pas trouvé preneur à l'époque.

Lire aussi: Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie et propriétaire de 9 véhicules à moteur

"Le prix conseillé par l'agence était stratosphérique. J'ai fait procéder à une expertise, qui a conclu à une valeur inférieure", s'est défendu Nicolas Hulot contacté par Le Point. Le ministre a d'ailleurs précisé qu'il "avait procéder à une expertise qui a conclu à une valeur inférieure" avant sa déclaration de patrimoine. "Un champ n’appartenant pas à Nicolas Hulot est imbriqué dans la propriété, ce qui explique sans doute ces différences de métrage", a expliqué Me Laffont, avocate du ministre, cité par Capital.

Mis en accusation, Sotheby’s rejette la responsabilité sur le ministre. "Nous nous basons sur les mesures du propriétaire pour procéder à l’évaluation du bien", a répondu le PDG de Sotheby’s International Realty Alexander Kraft, contacté par le magazine.

Nicolas Hulot a donc déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million. A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros. Tandis que le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot
Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie et propriétaire de 9 véhicules à moteur
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a dévoilé vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. On y apprend que Nicol...
16 décembre 2017 - 15:48
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017
Quelques ministres millionnaires au gouvernement
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs min...
16 décembre 2017 - 08:35
Politique
Image
Nicolas Hulot le 12 décembre 2017 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt
Environnement : Hulot assure rouler à "95%" en électrique
Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot, qui a indiqué dans sa déclaration de patrimoine posséder neuf véhicules au total, a assuré rouler "95% de (son) temps" en...
17 décembre 2017 - 18:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.