Tuerie de Charleston : la justice américaine évoque un acte de "terrorisme intérieur"

Auteur(s)
MM
Publié le 20 juin 2015 - 18:00
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Crédits
©Dylaan Roof/Facebook
La justice américaine évoque un acte de "terrorisme intérieur" pour qualifier la fusillade de Charleston.
©Dylaan Roof/Facebook
L’auteur présumé de la tuerie de Charleston, accusé d’avoir abattu neuf paroissiens d’une église noire dans le pire attentat raciste de l’histoire récente aux Etats-Unis, a été inculpé vendredi 19 pour "détention d'arme à feu dans le cadre d'un crime violent".

Alors que l'Amérique est encore sous le choc de la tragique fusillade qui a coûté la vie à 9 personnes dans une église de Charleston (Caroline du Sud), le tireur suspecté, le suprématiste blanc Dylann Roof, a été présenté vendredi à un procureur.

Il été inculpé pour l'assassinat de neuf personnes et pour "détention d'arme à feu dans le cadre d'un crime violent". La justice fédérale a évoqué un acte de "terrorisme intérieur", circonstance aggravante qui pourrait être retenu contre lui, d'autant que le jeune homme de 21 ans a déclaré aux policiers qui l'interrogent qu'il voulait "déclarer une guerre raciale", affirme CNN, citant une source policière anonyme.

Le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, également sénateur démocrate de l'Etat, a été tué ainsi que deux autres hommes et six femmes, âgés de 26 à 87 ans. Dylann Roof avait passé une heure avec les victimes avant de passer à l'acte et selon la chaîne NBC News citant des sources anonymes, il aurait hésité à ouvrir le feu parce que "tout le monde était tellement gentil avec lui".

Une survivante, Sylvia Johnson, a rapporté à CNN les propos lancés à l'une de ses victimes qui tentait de le raisonner: "vous avez violé nos femmes, et vous prenez le contrôle du pays. Je dois faire ce que j'ai à faire", aurait-il dit.

Un hommage aux victimes a été rendu vendredi 19 juin dans un stade couvert du College of Charleston. Noirs et Blancs se sont tenu la main dans un moment d'intense émotion. Ils ont entonné la chanson We Shall Overcome ("nous triompherons" en anglais), chant emblématique des marches pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

En fin de journée, la famille du suspect s'est dite "effondrée", adressant dans une déclaration écrite ses condoléances aux familles des victimes, "il est impossible d'exprimer notre état de choc, de chagrin et d'incrédulité sur ce qui s'est passé". 

 Le massacre du mercredi 17 juin constitue la pire tuerie raciste aux Etats-Unis depuis des décennies.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : le suspect présumé de la tuerie identifié
L'auteur de la fusillade qui a fait neuf morts dans une église de Charleston (Etats-Unis) aurait été identifié par la police. Il s'agirait de Dylann Roof, un jeune hom...
18 juin 2015 - 19:39
Société
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : l'auteur présumé de la tuerie interpellé
Suspecté d'avoir tué neuf personnes mercredi soir dans une église noire de Charleston, Dylann Roof a été arrêté. Suite à cette interpellation, le président des Etats-U...
18 juin 2015 - 21:06
Société
Image
Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade à Charleston.
Fusillade à Charleston : l'auteur présumé de la tuerie inculpé pour meurtres
Dylann Roof, 21 ans, a été inculpé, ce vendredi, pour l'assassinat de neuf personnes et possession d'arme en relation avec un crime violent. Selon ses propres mots, il...
19 juin 2015 - 20:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.