VTC : Uber porte plainte contre des syndicats avant une réunion avec Alain Vidalies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 09:01
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Crédits
©Kai Pfaffenbach/Reuters
La société Uber a porté plainte dimanche contre trois syndicats après les violences qui ont émaillé durant le week-end le mouvement de grève des chauffeurs de VTC.
©Kai Pfaffenbach/Reuters
La société Uber a porté plainte dimanche contre trois syndicats après les violences qui ont émaillé durant le week-end le mouvement de grève des chauffeurs de VTC, laissant augurer de nouvelles tensions alors qu'une réunion de sortie de crise est prévue ce lundi au secrétariat d'Etat aux Transports.

Après vingt-quatre heures de blocages et d'opérations coup de poing, la mobilisation des VTC est restée limitée dimanche 18, mais leurs représentants ont prévenu qu'ils pourraient relancer ce lundi 19 leur mouvement s'ils n'obtenaient pas satisfaction lors de cette rencontre, prévue à 10H00 sous l'égide d'Alain Vidalies.

Signe que la tension reste forte: la plateforme américaine Uber a annoncé dimanche avoir porté plainte contre trois syndicats de chauffeurs (Capa-VTC, UNSA-VTC et Actif-VTC) mais aussi contre une dizaine de leurs représentants, dont deux leaders de l'UNSA-VTC et de la Capa-VTC. La plainte, que l'AFP a pu consulter, vise des faits de "diffamation" et de "menaces", notamment par le biais des "réseaux sociaux", a indiqué Uber, qui précise que plusieurs de ses chauffeurs ont déjà déposé des mains courantes.

Selon Uber, les personnes mises en cause ont appelé "à commettre des actes de violence sur les employés et les chauffeurs partenaires ainsi que certains passagers ayant recours à la plateforme", par le biais notamment de Facebook, Twitter et YouTube. Ces menaces ne sont en outre "pas seulement proférées par le biais d'internet mais également mises à exécution dans la rue, comme nous pouvons le constater en regardant des reportages ou des vidéos circulant sur internet", selon la plateforme californienne.

Dans un communiqué, l'association de chauffeurs de VTC indépendants AMT (Alternative mobile transport) a quant à elle condamné les violences, appelant au dialogue entre les différentes parties. "Le VTC est un secteur économique jeune, qui a besoin de tous pour s'organiser et se structurer", a-t-elle estimé. Cet appel au calme intervient alors que les rassemblements de VTC ont marqué le pas dimanche, dans l'attente de la réunion prévue lundi entre syndicats de chauffeurs et responsables de plateformes VTC pour trouver une sortie de crise.

A Roissy, les participants ont mis en place un barrage filtrant, avant de laisser passer toutes les voitures mais en occasionnant des ralentissements. A Orly, aucun blocage n'a été mis en place alors que samedi 300 chauffeurs en grève avaient totalement congestionné l'accès aux terminaux Sud et Ouest. "Si les négociations n'aboutissent pas à des décisions concrètes et actées sur place, nous appellerons à la reconduite du mouvement dès la fin de la réunion", a toutefois prévenu Capa-VTC.

L'Unsa-VTC a de son côté précisé attendre de la réunion une "augmentation immédiate des tarifs", ainsi qu'un "calendrier de réunions sous la tutelle du ministère pour la rentabilité, les commissions discipline et différents aspects techniques du métier".

Les deux organisations, ainsi qu'Actif-VTC, ont lancé depuis jeudi une mobilisation contre les plateformes de réservation, notamment Uber, pour dénoncer une politique tarifaire jugée défavorable et décidée sans concertation.

Uber participera à la réunion, a précisé à l'AFP un porte-parole. "Ca va permettre de clarifier les positions. Car à présent, on ne sait pas vraiment ce que veulent les manifestants", dont certains "ont réclamé apparemment la fermeture pure et simple des plateformes", a-t-il dit.

Dans un entretien au Parisien publié dimanche, le patron d'Uber France, Thibaud Simphal, a dit être prêt à des concessions mais a condamné les débordements constatés dans la nuit de vendredi à samedi, qui s'étaient soldés par six gardes à vue et deux blessés. C'est également ce lundi que l'Assemblée nationale examinera en seconde lecture le projet de loi du député PS Laurent Grandguillaume qui vise à "pacifier" les relations dans le transport public de la personne, notamment entre taxis et VTC, lutter contre l'emprise des plateformes sur les chauffeurs et durcir l'accès à cette dernière profession.

 

À LIRE AUSSI

Image
VTC manifestation
VTC/Uber : le gouvernement demande la fin du mouvement
Le bras de fer continue entre la plateforme américaine Uber et les chauffeurs VTC. Après une trêve, les blocages ont repris ce samedi, malgré la promesse d'Uber d'ouvr...
17 décembre 2016 - 18:01
Tendances éco
Image
Des VTC sur la route.
VTC : Uber accepte de rencontrer les chauffeurs
Après la "trêve" des blocages accordée par les représentants de chauffeurs VTC, Uber a ouvert le dialogue en acceptant de les rencontrer. La mobilisation entamée jeudi...
17 décembre 2016 - 11:17
Tendances éco
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
VTC : trêve des blocages, le gouvernement somme Uber de dialoguer
Les représentants de chauffeurs VTC en colère ont décidé une "trêve" des blocages pendant 24 heures pour permettre à Uber de les recevoir, a annoncé ce vendredi le gou...
16 décembre 2016 - 21:32
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.