Attentat de Christchurch : nouvelles perquisitions chez des identitaires autrichiens

Auteur(s)
PP
Publié le 18 juin 2019 - 15:30
Image
Martin Sellner
Crédits
©Georg Hochmuth/APA/AFP
Martin Sellner, le chef de file des identitaires autrichiens.
©Georg Hochmuth/APA/AFP

Les autorités autrichiennes continuent à enquêter sur les liens entre les identitaires autrichiens et le terroriste de Christchurch Brenton Tarrant. Ce mardi 18, deux nouvelles perquisitions ont ainsi été menées aux domiciles de Martin Sellner, leader de la branche autrichienne de Génération identitaire, et d'un autre suspect.

Les policiers ont entamé les fouilles dès 7h ce mardi matin, a annoncé Martin Sellner lui-même sur Twitter, annonçant qu'il n'était pas joignable sur son téléphone. En effet, les enquêteurs ont saisi son portable ainsi qu'un disque dur. Les enquêteurs s'attachent ainsi à déterminer selon Der Standard "s'il y a eu plus de dons" du terroriste de Christchurch en faveur de l'organisation identitaire autrichienne que ceux déjà identifiés pour un montant de 1.500 euros. Les policiers cherchent ainsi notamment des "documents comptables" de l'IBÖ (Identitäre Bewegung Österreich, les Identitaires autrichiens).

Martin Sellner est sous le coup d'une enquête pour association terroriste ouverte depuis mars dernier après la découverte de plusieurs dons de Brenton Tarrant, le terroriste de Christchurch, au profit de l'IBÖ. Sellner avait dans un premier temps minimisé en niant toute proximité avec Tarrant, avant de devoir reconnaître des contacts poussés lorsqu'ont été dévoilés des échanges de mails privés dans lesquels l'Autrichien et l'Australien s'invitent mutuellement.

Lire: Les identitaires autrichiens en contact étroit avec Tarrant (Christchurch)

Martin Sellner est enfin proche des identitaires français. Il a notamment participé aux "patrouilles antimigrants" de Génération identitaire au col de l'Echelle en avril et mai 2018, qui valent à quatre responsables de GI de comparaître le 11 juillet devant la justice. France-Soir a en outre révélé début avril que Brenton Tarrant a également fait quatre dons à Génération identitaire, pour un montant de 1.500 euros également.

Lire aussi:

RN: un collaborateur de Collard jugé pour les "patrouilles antimigrants"

Génération identitaire confirme des dons de Tarrant, le terroriste de Christchurch

Nouvelle mise en examen chez les identitaires après l'action de GI contre SOS Méditerranée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.