Russie : deux hommes d'origine caucasienne arrêtés dans l'enquête sur l'assassinat de Boris Nemtsov

Auteur(s)
MM
Publié le 07 mars 2015 - 12:37
Image
Boris Nemtsov, opposant russe, buste
Crédits
©Sergei Karpukhin/ Reuters
Deux personnes ont été interpellées en Russie dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Boris Nemtsov.
©Sergei Karpukhin/ Reuters
Selon Alexander Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité (FSB, les services spéciaux russes), deux hommes originaires du Caucase et soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de Boris Nemtsov ont été interpellés.

Deux hommes ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la mort de Boris Nemtsov, opposant politique à Vladimir Poutine, assassiné par balles à deux pas du Kremlin le 27 février. un individu masqué lui aurait tiré dans le dos alors qu'il traversait un pont sur la Moskova, en compagnie de sa petite amie ukrainienne, Ganna Douritska. L'annonce a été faite par Alexander Bortnikov, le directeur du FSB (Service fédéral de sécurité russe, ex KGB) à la télévision d'Etat, REN-TV.

"Deux suspects ont été arrêtés aujourd'hui en relation avec ce meurtre: Anzor Goubachev et Zaour Dadaïev. Le chef de l'Etat a été informé" a-t-il déclaré. Les deux hommes arrêtés seraient originaire du Caucase (au sud de la Russie). Alexandre Bortnikov n'a cependant pas indiqué leur lien avec le meurtre alors que les enquêteurs avouent poursuivre plusieurs pistes de front pour expliquer l'assassinat. En effet, le terrorisme islamique pourrait être une des pistes envisagées en raison de la prise de position en faveur de Charlie Hebdo. Ce meurtre pourrait également être lié à sa dénonciation de la guerre en Ukraine et du soutien de Moscou aux séparatistes.

L'opposition au régime russe et les militants des droits de l'Homme en Russie, notamment l'association Memorial, ont désigné Vladimir Poutine comme le commanditaire de ce qu'ils estiment être un "assassinat politique".

Mardi 3 mars, plusieurs milliers de Russes ont bravé le froid à Moscou pour rendre un dernier hommage à Boris Nemtsov. La compagne de Boris Nemtsov, l'Ukrainienne Ganna Douritska, présente au moment de l'assassinat, n'a pas pu se rendre à la cérémonie. Elle était partie pour l'Ukraine lundi 2 après s'être plainte d'être retenue par les autorités russes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Boris Nemtsov, opposant russe, illustration.
Qui était Boris Nemtsov, l'opposant de Vladimir Poutine assassiné à Moscou ?
Boris Nemtsov, 55 ans, a été abattu dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 février en plein centre de Moscou, à quelques mètres du Kremlin à peine. Retour sur le parc...
28 février 2015 - 16:14
Politique
Image
Boris Nemtsov marche hommage St Petersbourg 1.03.2015
Assassinat de Boris Nemtsov : des milliers de Russes dans la rue pour lui rendre hommage
Des milliers de Russes, 70.000 selon les responsables de la marche, 16.000 selon la police, ont défilé dimanche à Moscou pour rendre hommage à l'opposant Boris Nemtsov...
01 mars 2015 - 17:56
Politique
Image
Laurent Fabius sur BFMTV.
Laurent Fabius sur la mort de Boris Nemtsov : "il ne fait pas bon être opposant en Russie"
Laurent Fabius était l'invité de BFMTV et RMC ce lundi matin. Le ministre des Affaires Etrangères est revenu sur la mort de Boris Nemtsov, opposant à Vladimir Poutine ...
02 mars 2015 - 10:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.