Espagne : coup de pouce financier pour aider les jeunes à quitter le domicile familial

Espagne : coup de pouce financier pour aider les jeunes à quitter le domicile familial

Publié le 12/10/2021 à 14:30
Pexels
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Saviez-vous qu’en Europe, l’âge moyen d’un jeune quittant le domicile familial est de 26 ans ? En Espagne, l’âge moyen est plutôt autour de 29 ans ! Selon le Conseil de la Jeunesse espagnol, seuls 16 % des moins de 30 ans parviennent à s’émanciper.

Le contexte économique et social actuel n’aide pas les jeunes à vouloir s’émanciper et louer leur propre appartement. Le gouvernement espagnol a annoncé qu’une aide au logement serait débloquée pour les jeunes de 18 à 35 ans possédant des revenus bruts inférieurs à 23 725 euros annuels.

Chaque mois, le jeune pourra recevoir un chèque de 250 euros, peut-on lire sur le site La Moncloa, site officiel de la présidence du gouvernement espagnol. Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a expliqué l’objectif du gouvernement :  « nous voulons une reprise économique équitable, et cela signifie qu’il faut faciliter l’accès au logement, en particulier pour ceux qui sont les plus touchés par la précarité, notamment nos jeunes. »

En effet, l’objectif de cette proposition est de « mettre un frein à la hausse continue des loyers, et aux inégalités croissantes que cela provoque », rapporte Libération.

L’économiste José García Montalvo n’est pas enthousiaste par ce « bonus » : « ce qui risque d’arriver, c’est que cette aide pousse les propriétaires à augmenter d’autant les prix de location de leurs biens, au détriment des autres. »

Cette mesure n’est qu’une mesure parmi d’autres : l’apparition des plafonnements de loyers pour les propriétaires de plus de dix logements, des réductions fiscales pour les propriétaires abaissant les loyers de leurs biens et l’arrivée massive de logements sociaux.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vamos a la casa

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-