Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 7: l'épilogue

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 7: l'épilogue

Publié le 12/06/2019 à 15:40 - Mise à jour à 16:51
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): Jean-Marc Neumann, édité par la rédaction

-A +A

L'ours polaire est en première ligne face au réchauffement de la planète et à la fonte des glaces. Afin de comprendre ce que le changement climatique implique pour cet animal, Jean-Marc Neumann, président de TELAS Conseil, consultant en stratégie, politique et règlementation de la protection animale, vous propose en collaboration avec France-Soir de découvrir la fin de l'histoire pas si fictive de Tara.

Après quelques semaines passées sur la banquise et à chasser le phoque, Tara observe le ciel et hume l’air. Elle sent l’automne approcher. Le temps amorce un changement. Les températures chutent, la mer se referme lentement mais inexorablement pour recouvrir la mer.

La banquise saisonnière se reconstitue. La mosaïque de plaques laissera bientôt la place à un vaste ensemble compact qui permettra à nos ours de rejoindre le sud et l’île qu’ils avaient quittée il y a quelque mois maintenant.

Avec la baisse des températures, les glaces gagneront progressivement le sud pour atteindre l’archipel de Kong Karls Land. Tara et ses deux petits reprennent leur chemin vers Kongsoya pour y passer l’hiver.

L’an prochain la petite famille reprendra sans doute à nouveau son chemin vers le nord jusqu’aux limites des glaces éternelles.

Ils devront relever les mêmes défis. Auront-ils encore une fois de la chance? Ce sera leur deuxième et dernier voyage ensemble.

Vers l’âge de 2 ans et demi, les petits quitteront leur mère pour mener leur propre vie. D’ici là, ils devront avoir assimilé tous les enseignements dispensés par Tara et acquis de l’expérience pour pouvoir affronter seuls les difficultés de la vie dans le grand nord avec les meilleurs chances de réussite.

Quant à Tara, elle sera à nouveau prête à s’accoupler et à donner naissance à une nouvelle portée. Tara a encore une bonne quinzaine d’années devant elle. Contrairement à Tara et ses oursons, nombre de leurs congénères ne parviendront jamais à destination.

Seuls les plus forts, les plus résistants pourront survivre à de pareilles conditions. Les ours ne sont cependant pas les seuls à être confrontés à ce défi. Les autres espèces, et en premier lieu les phoques, qui au fil de leur évolution ont su s’adapter parfaitement à cet univers de glace devront aussi tenter de survivre à la fonte des glaces.

Lire aussi:

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 1: la tanière

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 2: la naissance

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 3: Le grand départ

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 4: la chasse

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 5: La débâcle

Tara l'ourse polaire face au réchauffement climatique – Episode 6: la lutte pour la vie

Auteur(s): Jean-Marc Neumann, édité par la rédaction


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Tara et ses oursons ont survécu aux épreuves auxquels ils ont été confrontés.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-