A vos votes ! Greenpeace France lance les Boulets du Climat

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 décembre 2020 - 12:05
Image
Boulets du Climat Greenpeace France
Crédits
Capture d'écran boulets-climat.greenpeace.fr
Les votes sont ouverts jusqu'à fin janvier
Capture d'écran boulets-climat.greenpeace.fr
Il est des prix que les politiques n’aiment surtout pas recevoir. Celui des Boulets du Climat, lancé par Greenpeace France devrait en faire partie.
 
L’ONG de défense de l’environnement soumet aux votes du public cinq ministres et cinq députés désignés « coupables d’inaction climatique ». 
 
« Il est hors de question de laisser ces politiques faire semblant d’agir alors qu’ils n’ont qu’une stratégie pour le climat : communiquer »
 
Greenpeace France explique que les nominés ont été choisis « sur la base de leur implication dans des dossiers significatifs pour la transition écologique, notamment les questions budgétaires qui constituent le nerf de la guerre ».
 
Et les nommés sont…
 
Chacun est donc invité à voter successivement pour un ministre et pour un député, qui se voient affublés de surnoms peu flatteurs, mais dont l’action (ou l’inaction) est précisée pour chacun.
 
Ainsi trouve-t-on pour la catégorie ministres, Barbara Pompili « la tueuse d’abeilles », Bruno Le Maire « le fossile de Bercy », Jean Baptiste Djebarri « pilote du crash climatique », Emmanuelle Wargon « marchande de passoires » et Olivia Grégoire « l’amie du Medef ».
 
Chez les députés, les votants sont invités à départager François de Rugy « l’absentéiste du climat », Jacques Maire « le mytho du CETA », Laurent Saint-Martin « le fossoyeur de la Convention citoyenne », Mohamed Laqhila « le VRP de l’huile de palme » et Pascal Canfin « l’hypocrite de Bruxelles ». 
 
Les votes sont ouverts jusqu’à fin janvier 2021. Cela dit, même les abstentionnistes peuvent parcourir le site des Boulets du Climat pour y pêcher des informations. 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Absurdistan
Un pas de plus en Absurdistan : 300 saisonniers marocains en décembre dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
Alors que le Premier ministre déclarait que les stations de ski allaient pouvoir ouvrir, mais que les remontées mécaniques seraient à l’arrêt, les bars et les restaura...
02 décembre 2020 - 16:13
Société
Image
Coronavirus et les hôpitaux français
Coronavirus et système de santé concentrent l’attention des Citoyens au détriment de l’environnement ou de l’Education !
Une vaste étude mondiale, réalisée par IPSOS, souligne que le coronavirus concentre l’attention de la population mondiale et que les préoccupations du quotidien sont p...
02 décembre 2020 - 07:59
Société
Image
Une vue de l'Arctique ne Norvège.
Changement climatique : le point de non-retour a-t-il déjà été dépassé ?
Les politiques environnementales étatiques, mais aussi celles du secteur privé ont pour objectif de réduire les émissions de CO2, pour limiter l’augmentation des tempé...
19 novembre 2020 - 12:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.