A 72 ans, elle ne peut plus rentrer chez elle en voiture à cause de son voisin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2018 - 16:53
Image
Une vieille dame avec une brouette.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une retraitée de 72 ans ne peut plus rentrer chez elle en voiture à cause de ses voisins qui lui barrent l'accès.
©Capture d'écran YouTube
A Mouthiers-sur-Bohème (Charente) une retraitée de 72 ans ne peut plus rentrer chez elle en voiture et se voit contrainte, depuis plus d'un an, de faire quotidiennement 500 mètres à pied. Le chemin d’accès à sa maison, qui se trouve sur la propriété de ses voisins, lui a été bloqué.

Le conflit de voisinage, relatée par La Charente Libre, dure depuis plus d'un an. A Mouthiers-sur-Bohème (Charente), une retraitée de 72 ans est contrainte de faire quotidiennement 500 mètres à pied pour rentrer chez elle car le chemin d’accès à sa maison, qui se trouve sur la propriété de ses voisins, lui a été bloqué. Elle ne peut donc plus s'y rendre en voiture. Une situation qu'elle ne peut plus supporter et dont elle souffre au quotidien.

"Personne ne peut venir ici, pas la moindre ambulance ni même mon médecin", a-t-elle déploré dans un reportage réalisé par France 3 Nouvelle-Aquitaine (à voir ci-dessous) expliquant qu'elle ne voyait plus personne. La septuagénaire, qui n'a pas d'autre choix pour rejoindre son domicile, est même parfois obligée d'utiliser une brouette pour ramener ses courses chez elle.

D'après les éléments rapportés par les médias locaux, la victime de 72 ans a acquis sa maison en 1972 et a l'autorisation, comme inscrit dans l'acte d'achat, d'emprunter le passage. Ce qu'elle a fait pendant 40 ans. Mais du jour au lendemain, depuis que son voisin a fait de son château sa résidence principale, tout a changé.

Lire aussi - Liévin: ils règlent un conflit de voisinage à coups de pied et… de sabre

"Il a d'abord mis son tracteur au milieu, puis une pelleteuse. Ensuite, ça a été des pierres de taille et maintenant un grillage. Je n'ai rien compris. C'est vraiment bête et méchant", a confié Anne-Marie Bouvet-Gauthier, complètement désemparée face à la situation. "C'est l'unique accès à ma maison, je n'ai pas le choix", a-t-elle ajouté précisant qu'une inscription avait également été déposée à l'entrée du grillage: "Défense d'entrer, danger mortel".

Rapidement, son histoire a suscité un élan de solidarité sur les réseaux sociaux. Une page Facebook baptisée "Touche pas à mon droit de passage" a même été créée ce jeudi en soutien à la septuagénaire. Le conflit de voisinage est désormais entre les mains du tribunal d’Angoulême. Il devrait trancher d'ici trois mois.

À LIRE AUSSI

Image
Une machette.
Liévin : ils règlent un conflit de voisinage à coups de pied et… de sabre
Des voisins sont arrivés à un niveau de violences extrême mardi à Liévin dans les Hauts-de-France. Deux individus de 18 et 27 ans auraient donné un coup de sabre à un ...
16 juin 2017 - 10:22
Société
Image
Un Berger Allemand.
Vendres : ne supportant plus les aboiements des chiens de ses voisins, il sort la carabine mais n'en tue aucun
Un habitant de Vendres dans l'Hérault a appelé la gendarmerie samedi pour signaler qu'il avait tiré à la carabine sur les chiens de ses voisins, qui ne faisaient rien ...
07 août 2017 - 17:53
Société
Image
couteau-sang-meurtre
Trélazé : excédé par le bruit, un homme tue son voisin de 74 coups de couteau
Dans un immeuble de Trélazé en Maine-et-Loire, un homme de 54 ans est mort, mardi soir, après avoir reçu 74 coups de couteau. Excédé par le bruit, son voisin l'a tué: ...
21 juillet 2017 - 10:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.