Appel au calme avant la forte mobilisation des taxis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2016 - 10:59
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Des milliers de chauffeurs de taxi sont appelés à manifester à partir de mardi dans toute la France pour protester contre les "dérives" du secteur des VTC.
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que les chauffeurs de taxi sont appelés à manifester mardi dans toute la France pour protester contre les "dérives" du secteur des VTC, le porte-parole du collectif Taxis de France, Thierry Guichard, a lancé un appel au calme avant cette grande mobilisation. "Nous ne voulons pas de manifestation violente", a-t-il notamment déclaré.

Il ne veut aucune violence. Le porte-parole du collectif Taxis de France, Thierry Guichard, a lancé ce lundi un appel au "calme" avant la mobilisation des chauffeurs de taxi prévue mardi dans tout l'Hexagone. "J'en appelle demain à ce que tous les manifestants viennent dans le plus grand calme aux lieux de rassemblements que nous avons fixés", a déclaré Thierry Guichard au micro de la radio Europe-1. "Nous ne voulons pas de manifestation violente" car "ce serait contre-productif", a-t-il souligné.

La situation est néanmoins, selon lui, "intenable dans la mesure où nous nous nous sommes faits siphonner notre clientèle" par les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et d'autres acteurs en place. Mais, "en laissant les choses aller comme il l'a fait", "le responsable, c'est l'Etat", qui doit "veiller au bon respect de la réglementation", accuse Therry Guichard. "Nous demandons à l'Etat de prendre ses engagements, ses responsabilités", a-t-il ajouté.

Lui-même chauffeur de taxi, Thierry Guichard a estimé que la "désinformation" et une "campagne de lobbying qui a été entreprise par nos concurrents" ont véhiculé une mauvaise image de la profession. "On a voulu ternir l'image des taxis" même si, concède-t-il, "à un moment donné, la qualité de service n'était pas une priorité absolue dans la profession" et que "certains se sont laissés aller à des agissements pas très corrects".

Des milliers de chauffeurs de taxi sont appelés à manifester à partir de mardi dans toute la France pour protester contre les "dérives" du secteur des VTC.

Un précédent mouvement, en juin 2015, avait été émaillé de violences. A l'époque, les chauffeurs s'élevaient contre UberPOP, service "low-cost" désormais interdit du géant américain du VTC Uber.

 

À LIRE AUSSI

Image
 Les affrontements ont été violents entre CRS et taxis en grève, porte Maillot à Paris.
Manifestations des taxis : plusieurs interpellations suites à des incidents violents
Dans plusieurs points de la mobilisation des taxis contre les VTC et les chauffeurs amateurs d'UberPop, des incidents violents ont été observés. Au moins quatre interp...
25 juin 2015 - 17:47
Société
Image
Les taxis en grève ont allumé un incendie ce jeudi matin, à Paris sur le périphérique au niveau de la porte Dauphine.
UberPop : journée de mobilisation des taxis dans toute la France, des incidents signalés
Des milliers de taxis en colère bloquent ce jeudi matin les aéroports et les gares, à Paris et dans toute la France, pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'applic...
25 juin 2015 - 10:32
Société
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Guerre des taxis : les VTC gagnent la bataille des 15 minutes
Le Conseil d'Etat a définitivement annulé ce mercredi le décret obligeant les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) à attendre 15 minutes avant de prendre en cha...
17 décembre 2014 - 17:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.