Etats-Unis : trois policiers abattus en Louisiane par un ex-marine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juillet 2016 - 11:59
Image
Gavin Long, meurtrier des policiers aux Etats-Unis.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Gavin Long s'était reconverti en coach personnel sur sa chaîne YouTube, son site et son compte Twitter.
©Capture d'écran YouTube
Dimanche, un homme a tué trois policiers à Bâton-Rouge au sud-est des Etats-Unis avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Les motivations de l'assassin, Gavin Long, restent inconnues bien qu'il se soit insurgé depuis un certain temps contre les violences policières faites aux Afro-Américains.

Trois policiers ont été tués, et trois autres blessés, dimanche 17 au matin lors d'une fusillade à Bâton-Rouge aux Etats-Unis. La capitale de la Louisiane, au sud-est du pays, est marquée par de fortes tensions raciales et a été le théâtre de nombreuses manifestations, souvent réprimées de manière très musclée par la police ces deux dernières semaines.

Mike Edmonson, le chef de la police de l'Etat de Louisiane a affirmé que le tireur "a été abattu"."Pour l'instant, nous ne connaissons pas les mobiles du tireur" a déclaré depuis la Maison Blanche Barack Obama. Selon le récit du colonel Edmonson, des riverains ont appelé la police dimanche en début de matinée pour les prévenir qu'un homme armé et vêtu de noir se promenait dans le quartier. Une vidéo mise en ligne par la chaîne de télévision WAFB9  montre des policiers arrivant sur les lieux où une succession de tirs se fait entendre. Trois policiers ont été tués et trois blessés, dont l'un d'eux se trouve dans un état critique, selon les autorités locales.

L'identité du tireur a été communiquée à plusieurs médias anonymement; il s'agit de Gavin Long, jeune homme noir qui fêtait ses 29 ans le jour où il a commis son crime. Selon le Pentagone, l'homme était un vétéran du corps des marines, qui a été déployé en Irak pendant huit mois en 2008. Il était originaire de Kansas City dans le Missouri, ville située à 1.150 kilomètres de la fusillade. L'année dernière, il avait fait légalement procéder au changement de son nom pour devenir "Cosmo Ausar Setepenra", une façon de marquer son appartenance proclamée à la Nation Washitaw, groupe d'Afro-Américains disant être une nation souveraine au même titre que les Amérindiens. Reconverti en coach personnel, il publiait sur son site  et sur YouTube des textes ou vidéos qui disaient que le gouvernement "haïssait les noirs" et encourageait ses auditeurs à riposter. 

Bâton-Rouge a été marquée par de nombreuses manifestations contre les violences policières après la mort début juillet d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier. La vidéo amateur de ses derniers instants, devenue virale en une journée sur Internet, a provoqué une vague d'indignation dans tout le pays et même au-delà. Le lendemain, un autre homme noir, Philando Castile mourrait sous les balles de la police, dans le Minnesota au nord du pays.

C'est au cours d'une des manifestations "Black Lives Matter" (les vies des noirs comptent), qu'un homme a abattu cinq policiers à Dallas, le 7 juillet. Micah Johnson, lui aussi ancien militaire américain, avait affirmé avoir agi de la sorte en réponse aux meurtres commis par les forces de l'ordre.

Les médias américains pointent que l'un des policiers tués, l'officier Montrell Jackson était noir. Il avait publié sur son compte Facebook le 8 juillet, après le meurtre d' Alton Sterling par un policier: "J'aime ma ville, mais je me demande si cette ville m'aime en retour. Dans cet uniforme, je me sens sale, cible de regards de haine, et hors de cet uniforme considéré comme une menace… La haine ne doit pas infecter nos cœurs".

Les policiers sont en alerte depuis quelques temps à Bâton-Rouge; où trois personnes ont été arrêtées la semaine dernière car elles auraient eu pour projet d'assassiner des policiers. La législation des armes à feu en Louisiane permet de s'en procurer facilement, y compris des fusils d'assaut semi-automatiques. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Extrait de la vidéo de la mort de Walter Scott, abattu par un policier blanc.
Etats-Unis : un policier blanc abat un suspect noir de plusieurs balles dans le dos
Un noir américain de 50 ans a été abattu de cinq balles dans le dos par un policier blanc samedi 4 aux Etats-Unis. La scène a été filmée et la vidéo montre que le poli...
08 avril 2015 - 13:39
Société
Image
Manifestation pacifique après la mort de Michael Brown à Ferguson.
Etats-Unis : le policier de Ferguson qui a tué Michael Brown blanchi
Darren Wilson, le policier qui a abattu le jeune Michael Brown à Ferguson en août dernier ne sera pas inculper. Il a été blanchi par une enquête du département de la J...
04 mars 2015 - 21:41
Politique
Image
Le jeune Tamir Rice jouait aux abords d'un parc avec une arme factice, samedi 22, au moment où il a été abattu.
Etats-Unis : le policier qui a tué un enfant noir de 12 ans ne sera pas poursuivi
Un grand jury de Cleveland dans l’Ohio a décidé lundi de ne pas poursuivre le policier qui a tué un enfant noir de 12 ans, en novembre 2014. Il jouait dans un parc ave...
29 décembre 2015 - 16:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.