La Courneuve: une médiathèque attaquée à la voiture bélier et incendiée

La Courneuve: une médiathèque attaquée à la voiture bélier et incendiée

Publié le 28/06/2018 à 09:25 - Mise à jour à 09:32
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Dans la nuit de mardi à mercredi, la médiathèque John Lennon située dans un quartier difficile de La Courneuve a été attaquée à la voiture bélier puis détruite dans un incendie. Le motif de l'attaque est pour l'instant inconnu.

C'est l'un des lieux culturels de la commune de La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Il a été ravagé par les flammes. Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27, la médiathèque la médiathèque John Lennon a été la cible d'une attaque à la voiture bélier. Les assaillants ont ensuite mis le feu au bâtiment.

Il était environ 1h du matin au moment de l'attaque. Un véhicule est projeté dans la vitrine de la médiathèque, un espace d'environ 250 mètres carrés au rez-de-chaussée d'un centre culturel municipal. L'ensemble est situé au cœur de la "cité des 4.000", une zone résidentielle particulièrement difficile et en cours de réhabilitation.

La voiture bélier va ensuite prendre feu et ravager intégralement les lieux, sans faire de blessé cependant. Une enquête a été ouverte est confiée au commissariat de La Courneuve.

Lire aussi - La Courneuve: un immeuble en passe d'être détruit s'effondre sur un autre, deux blessés

Contacté par 20 Minutes, la mairie de La Courneuve a fermement dénoncé cet "acte lâche et criminel" qui vient de détruire un lieu culturel "très apprécié des habitants". La municipalité a confirmé que si une vidéosurveillance existait bien, elle n'avait pas permis d'identifier le ou les hommes auteur(s) des faits.

La Courneuve pourtant située aux portes de Paris et correctement reliée à la capitale (elle est même accessible en métro) est l'une des communes les plus pauvres de France. Selon les chiffres de l'Insee pour 2013, 41,7% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'attaque a eu lieu dans la cité des 4.000.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-