La police tire au Taser sur un étudiant qui résiste à son arrestation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 octobre 2018 - 11:55
Image
Un pistolet électrique Taser
Crédits
©Etha Miller/AFP
La police a tiré au Taser sur le jeune homme de 17 ans.
©Etha Miller/AFP
La presse britannique rapporte une affaire où la force policière semble disproportionnée à la situation: pour renvoyer de son établissement un étudiant qui avait commis des actes répréhensibles, la police a utilisé un Taser sur le jeune homme de 17 ans désarmé, sous les hurlements des témoins.

L'affaire a fait le tour des médias britanniques: un jeune homme de 17 ans a été brutalement arrêté dans l'enceinte d'un établissement scolaire par des policiers qui n'ont pas hésité face à sa résistance –sans arme et alors que les agents étaient supérieurs en nombre– à utiliser un Taser devant de nombreux témoins.

La scène se déroule dans l'enceinte du Middlesbrough College –un établissement universitaire du nord-est de l'Angleterre– en début d'après-midi. Le jeune homme, dont l'identité n'a pas été divulguée, aurait provoqué une "nuisance" qui n'a pas été détaillée et se voit donc ordonné par les forces de l'ordre de quitter les lieux, ce qu'il refuse visiblement. Des hommes de la police tente alors de le saisir et de le traîner mais l'étudiant se défend en couvrant les agents d'insultes.

Soudain, un agent tire avec son pistolet à impulsion électrique sous les yeux des étudiants et des enseignants présents qui se mettent à hurler en voyant le suspect s'effondrer d'un coup (voir ici la vidéo, attention les images peuvent choquer). Si les forces de l'ordre britanniques assurent que le jeune homme "ne souffre d'aucun effet secondaire" des décharges électriques qui lui ont été infligées, l'usage du Taser semble cependant disproportionné considérant que le suspect aurait pu être éjecté manu militari par les policiers qui ont préféré lui tirer dessus.

Voir aussi - Etats-Unis: la police utilise un Taser contre une femme de 87 ans qui coupait des pissenlits (video)

Un porte-parole de l'établissement a confirmé que c'est "le personnel du collège" qui "a appelé la police"  et a estimé que les forces de l'ordre ont "traité l'incident avec rapidité et de la manière qu'elles estimaient appropriée".

Lire aussi:

Agression au cri de "Allah akbar": l'homme tué au Taser par les gendarmes

Drôme: un adolescent armé d'un taser interpellé dans son lycée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.