Le syndicat de policiers Alliance appelle à bloquer les commissariats dès mercredi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 décembre 2018 - 17:19
Image
Le commissariat de police des Lilas, le 16 octobre 2018 en Seine-Saint-Denis
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le syndicat de police Alliance a annoncé le blocage des commissariats mercredi.
© Bertrand GUAY / AFP
Le syndicat de la police nationale Alliance appelle ce lundi les policiers à bloquer tous les commissariats de France dès mercredi prochain. Le mouvement veut ainsi s'opposer au budget 2019 pour les forces de sécurité et de la police.

"Journée noire pour la police", c'est ainsi que le syndicat de police Alliance a annoncé une opération de blocage mercredi 19 décembre pour protester contre le budget 2019 pour les forces de sécurité et plus particulièrement de la police.

Ce texte sera adopté par l'Assemblée nationale jeudi 20. Il "subit une baisse de 62 millions d’euros sur l’investissement dans la Police Nationale, ce qui engendrera une fois de plus une dégradation de nos conditions de travail", s'est insurgé le syndicat majoritaire chez les policiers.

En plus de demander aux députés de ne pas voter la loi jeudi, Alliance a proposé ses propres mesures:"un budget type plan Marshall".

A voir aussi: Manifestation à Montbéliard - un jeune blessé dans des heurts avec la police (vidéo)

Celui-ci devrait selon l'organisation prendre en compte une modernisation des équipements et des locaux ainsi que "l’engagement sans faille des forces de sécurité, non seulement ces dernières semaines mais depuis plusieurs années".

"En attendant un retour immédiat sur investissement, Alliance Police Nationale demande à tous les policiers de France de ne sortir que sur appel le mercredi 19 décembre". Et cette journée d'action, appelée "acte 1" certainement en référence aux gilets jaunes, pourrait être la première d'une longue série.

"Si un effort conséquent n’était pas fourni dès le 1er janvier 2019 et si le Président de la République n’annonce pas rapidement un plan Marshall pour la police nationale, d’autres types d’actions seraient alors mises en œuvre", a assuré Alliance dans son communiqué.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": près de 1.000 interpellations, plus de 720 gardes à vue en France selon la police

Gilets jaunes: la police redoute des morts lors de la prochaine manifestation à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.