Seine-Maritime: une douzaine de tombes vandalisées à Caudebec-lès-Elbeuf

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 avril 2015 - 15:37
Image
Cimetière Tombe Illustration
Crédits
©Jean-François Gornet/Flickr
Une douzaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).
©Jean-François Gornet/Flickr
Une douzaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), sans motif apparent. Suite à la constatation de ces dégradations, le maire de la commune, Laurent Bonnaterre, a annoncé qu'il allait porter plainte.

Une semaine après la dégradation de sépultures chrétienne dans le Tarn, une douzaine de tombes ont été vandalisées à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) a priori sans motif apparent. "Aucune référence religieuse, politique ou ethnique dans ces dégradations: juste de la casse stupide et totalement gratuite, sur des tombes très anciennes et sans famille identifiée", a indiqué dans un communiqué le maire de la commune Laurent Bonnaterre (PS). "Dès aujourd'hui, la Ville de Caudebec-les-Elbeuf va porter plainte contre ces actes ignobles que je condamne avec la plus grande fermeté", a ajouté le maire socialiste.

Dès la constatation des dégradations, mardi 21 au soir, le gardien du cimetière a alerté le premier magistrat, qui s'est rendu sur les lieux avec deux membres du conseil municipal, Jean-Pierre Kerro et Jessy Guezouli, et des hommes de la police nationale.

C'est la troisième fois en seulement une semaine que des cimetières sont pris pour cible. La semaine dernière, mercredi 15 avril, des dizaines de tombes chrétiennes avaient également été saccagés dans le cimetière de Saint-Roch de Castres (Tarn) en plein après-midi. De nombreuses croix et représentations du Christ gisaient ainsi au sol dans les allées du cimetière, brisées. Le carré militaire et celui réservé à la communauté juive avaient quant à eux été épargnés.

Deux jours plus tard, vendredi 17, c'est la même constatation mais cette fois-ci dans le cimetière de Wizernes, dans le Pas-de-Calais, où quatorze tombes avaient été saccagées. Le procureur de Saint-Omer, Sébastien Piève, avait alors précisé qu'il n'y avait pas de carré confessionnel dans le cimetière, ajoutant qu'aucune inscription n'avait été retrouvée sur les lieux. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Cimetière Tombe Illustration
Tarn: plus de 200 tombes chrétiennes saccagées dans un cimetière de Castres
Des dizaines de tombes ont été saccagées dans un cimetière de Castres (Tarn), mercredi 15 en pleine après-midi. Il semble que le ou les vandales aient visé les tombes ...
16 avril 2015 - 09:31
Société
Image
Le cimetière Saint-Roch de Castres vandalisé.
Tombes saccagées dans un cimetière à Castres: un suspect placé en garde à vue
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce jeudi, à l'issue d'une visite dans le cimetière vandalisée à Castres (Tarn), qu'une personne a été placée e...
16 avril 2015 - 18:37
Société
Image
Les tombes du cimetière juif de Sarre-Union ont été violemment vandalisées.
Sarre-Union:300 tombes juives profanées dans un cimetière
Plus de 300 tombes d'un cimetière juif ont été profanées à Sarre-Union dans le Bas-Rhin. Aucun graffiti ou tag n'a été constaté. Les faits auraient pu se dérouler entr...
16 février 2015 - 08:17
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don