Sens : un premier couvre-feu décrété en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2015 - 10:55
Image
Un contrôle de police à Paris.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Un quartier de la ville de Sens dans l'Yonne est sous couvre-feu depuis vendredi.
©Charles Platiau/Reuters
Une semaine après les attentats de Paris, un couvre-feu a été décrété pour la première fois en France dans le quartier populaire de Champs-Plaisants à Sens (Yonne) dans le cadre de l'état d'urgence. Des armes et des faux papiers ont été trouvés lors de perquisitions.

C'est dans cette ville que l'un des dispositifs de l'état d'urgence a été appliqué pour la première fois. Sens dans l'Yonne est sous couvre-feu depuis le 20 novembre et jusqu'à lundi matin. Cette première nationale concerne spécifiquement un quartier dit "sensible" de la ville, les Champs-Plaisants et ses 6.000 habitants. La décision a été prise par le préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud après une perquisition qui s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi. Des armes à feu et des faux papiers ont été trouvés rue Corneille et un couple interpellé, avant d'être libéré dans la soirée.  

Les habitants de ce quartier ont désormais interdiction de circuler à pieds ou en voitures de 22 heures à 6 heures du matin. "La municipalité rappelle qu’elle mettra tous les moyens nécessaires pour s’assurer de la bonne application de ce dispositif", a fait savoir la mairie dans un communiqué. "En parallèle et suite à l’état d’urgence décrété par le Président de la République, la Ville met en place des mesures renforcées en étroite collaboration avec les services de l’Etat pour renforcer la sécurité au sein des établissements municipaux dans le cadre du plan vigipirate".

Ainsi, certains bâtiments municipaux fermeront à 19 heures et une visite des établissements scolaires a eu lieu pour vérifier l’application des dispositifs du plan vigipirate. "Certains habitants croyaient qu’ils allaient devoir rester cloîtrés chez eux pendant trois jours", raconte la maire, Marie-Louise Fort (Les Républicains) au journal Le Monde. Selon L'Yonne Républicaine, plusieurs autres perquisitions administratives ont été opérées bdans les villes de Villeneuve-la-Guyard et Saint-Valérien, "de manière combinée et coordonnée". Elles ont abouti à l'interpellation "d'un homme âgé de 30 ans à Saint-Valérien. Et d'un dernier homme, de 32 ans, à Villeneuve-la-Guyard".

L'état d'urgence est entré en vigueur le 13 novembre, après les attentats à Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Vendredi, un projet de loi visant à le prolonger de trois mois a été adopté massivement par l'Assemblée nationale puis le Sénat. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que la loi serait promulguée "avant la fin de la semaine". Avec ce dispositif, les préfets peuvent également assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La police scientifique à l'oeuvre après l'assaut de Saint-Denis.
Attentats de Paris : les évolutions survenues ce vendredi 20 (SYNTHESE)
Le corps d'Hasna Aitboulahcen a été identifié ce vendredi parmi les trois victimes de l'assaut de Saint-Denis. Comme celui d'Abdelhamid Abaaoud la veille, qui aurait s...
20 novembre 2015 - 19:23
Société
Image
Des militaires défilent le 14 juillet.
Attentats : l'armée fait le plein de candidats
Depuis les attentats de vendredi, le nombre de personnes intéressées par un engagement dans l'armée, notamment de terre, a triplé. Un engouement sans-précédent alors q...
20 novembre 2015 - 14:12
Société
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Attentats de Paris : hommage national aux victimes vendredi 27 novembre
François Hollande va présider une cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis le 27 novembre prochain aux Invalides, a-t-on appris ...
20 novembre 2015 - 16:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.