Sylvie Leclerc jugée en assises pour le meurtre de son compagnon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mars 2016 - 09:34
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Accusé d'avoir tué son compagnon pendant son sommeil, Sylvie Leclerc comparait à partir de ce lundi devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle.
©Damien Meyer/AFP
Assurant avoir été victime de violences conjugales, Sylvie Leclerc comparait à partir de ce lundi devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour le meurtre de son compagnon en mai 2012. Agée de 54 ans, elle est défendue par les avocates de Jacqueline Sauvage qui avaient obtenu sa grâce partielle.

Sylvie Leclerc, 54 ans, est-elle une nouvelle Jacqueline Sauvage, qui aurait tué son compagnon pour se délivrer de son emprise? C'est la question que devra trancher la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle à partir de ce lundi 21. Un soir de mai 2012, elle avait tué son compagnon, un rippeur de 58 ans, à bout portant avec un fusil d’une balle dans le thorax, tandis qu’il dormait dans le lit conjugal de leur appartement situé à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Aux voisins chez qui elle se réfugie peu après, elle justifiera son acte en disant qu'il la harcelait.

"Ce geste est celui d'une femme violentée pendant 35 années, un geste de survie libérateur", déclare son avocate, Me Nathalie Tomasini, qui explique que sa cliente était sous l'emprise de son compagnon. Bien que cette emprise n'ait pas été physique mais plutôt psychologique, le dossier présente, selon l'avocate, des similitudes avec un autre dossier qu'elle a aussi défendu: celui de Jacqueline Sauvage, 68 ans, condamnée en décembre à 10 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son mari violent par les assises du Loir-et-Cher, avant de bénéficier d'une grâce partielle du président de la République.

Selon Me Nathalie Tomasini, "le point commun entre les deux dossiers est le phénomène d'emprise et le fait que le passage à l'acte soit déclenché par un stimulus qui ravive les traumatismes vécus depuis des années". Une version cependant vivement contestée par l'un des avocats de la partie civile, Me Rui Manuel Pereira. "C'est une femme fragile et sous emprise, mais ce n’était pas du fait de son compagnon, elle s’est enfermée elle-même dans ce processus", explique-t-il.

Lors des auditions, la quinquagénaire, qui enchaînait des emplois précaires, avait décrit un compagnon colérique, jaloux et impulsif, qui l’insultait, l'humiliait et la contraignait à mener une vie recluse. "Ils vivaient en vase clos", explique Me Pereira, en dénonçant que l'histoire soit "réécrite par la seule survivante".

Plusieurs expertises ont conclu à l’altération du discernement de l'accusée au moment des faits, ce qui laisse à la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle, la faculté de réduire la peine encourue de la perpétuité à une peine de 30 ans de réclusion. Le verdict est attendu jeudi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Grâce présidentielle : la famille de Jacqueline Sauvage reçue par Hollande
François Hollande reçoit ce vendredi les avocates et les filles de Jacqueline Sauvage. Celle-ci a été condamnée en décembre à 10 ans de prison pour avoir abattu son ma...
29 janvier 2016 - 10:09
Société
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
La "dangerosité" de Jacqueline Sauvage évaluée
Partiellement graciée par François Hollande, Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, a été transférée ce lundi à la pris...
08 février 2016 - 20:38
Société
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Jacqueline Sauvage devrait rester en prison encore de longs mois
Alors que François Hollande a annoncé dimanche avoir partiellement gracié Jacqueline Sauvage, la libération de cette dernière pourrait cependant prendre encore plusieu...
01 février 2016 - 09:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.