Un salarié Amazon viré pour avoir félicité les Gilets jaunes sur Facebook

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 février 2019 - 08:35
Image
L'office anti-cartel allemand a annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus de position dominante contre Amazon
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
Un salarié Amazon à Montélimar (Drôme) a été viré en janvier pour avoir soutenu les Gilets jaunes sur Facebook.
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

Un salarié de l'entreprise américaine Amazon a été licencié lundi 28 à Montélimar (Drôme) pour avoir apporté son soutien aux Gilets jaunes fin novembre, en publiant sur Facebook un message les félicitant pour le blocage de son site de travail. Un comportement jugé déloyal qui l'a donc poussé à prendre la porte.

Il a reçu sa lettre de licenciement lundi. Un salarié Amazon, travaillant sur le site de Montélimar dans la Drôme, a été viré pour avoir posté un message de soutien aux Gilets jaunes sur Facebook fin novembre.

Selon France Bleu Drôme Ardèche, les motifs de licenciement sont les suivants: manquement à l'obligation de loyauté, dénigrement de l'entreprise et volonté de porter préjudice à la société; les termes utilisés dans le courrier de son employeur pour justifier son renvoi.

Ces raisons sont légalement valables car un salarié d'une société française n'a pas le droit d'empêcher son entreprise de fonctionner.

Dans le message que cet individu a posté sur Facebook, il était question de blocage et d'appel au blocage de son site de travail.

Lire aussi: Amazon devient l'entreprise privée la plus chère au monde

"Bravo à tous pour le blocage d'Amazon. Qu'est-ce que j'étais content d'être bloqué en sortant du boulot. Vendredi ça va être Black Out Friday. Je me joins à vous quand je ne travaille pas. Bloquez tout", avait-il ainsi écrit après que des Gilets jaunes avaient bloqué l'accès à l'entreprise.

Le salarié en question s'est défendu, expliquant qu'il n'avait pas voulu viser Amazon en particulier mais "toutes les entreprises de Montélimar". Défense appuyée par son délégué syndical CGT. CGT qui a appelé à un mouvement de grève mardi 5 février pour soutenir cet homme.

A noter que quatre autres salariés Amazon ont été épinglés pour des faits similaires mais n'ont pas été virés. Même la personne qui avait partagé un appel à bloquer précisément Amazon sur Facebook n'a pas été sanctionnée de la sorte.

Et aussi:

Gilets jaunes: des gardes à vue et fichages abusifs ordonnés par le parquet?

"Gilets jaunes": les étapes d'une fronde inédite en France

"Gilets jaunes": mobilisation en recul, à nouveau des incidents

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.