Vague de froid : une collecte de vêtements pour venir en aide aux SDF

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2018 - 14:30
Image
Un SDF dort à dans la rue à Paris, le 16 janvier 2017
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Pour venir en aide aux SDF, La Refinery organise une collecte de vêtements chauds ce jeudi à Paris.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Une vague de froid frappe une grande partie de la France depuis quelques jours. Malgré la mise en place du plan grand froid par les municipalités et l'Etat, de nombreuses personnes dorment encore dans la rue par des températures négatives. Pour leur venir en aide l'association La Refinery organise une collecte de vêtements ce jeudi à Paris.

Malgré la mise en place du plan grand froid à Paris mais aussi dans d'autres villes, de nombreuses personnes sans domicile fixe dorment encore dans la rue. Pour leur venir en aide, l'association La Refinery organise une collecte de vêtements dans la capitale.

Blousons, polaires, écharpes, gants, chaussettes, couvertures ou duvets… l'association fait appel à la générosité des Franciliens ce jeudi 1er mars.

A voir aussi: 3.000 SDF à Paris - pourquoi ce nombre va bientôt augmenter

L'association propose des vêtements aux personnes dans le besoin tout au long de l'année et effectue des maraudes en ces soirs de grand froid dans les rues de la capitale.

Seul problème: les vêtements partent vite et de nombreuses personnes sont encore dans le besoin. La Refinery organise donc une collecte de vêtements au 6 rue Saint Martin ce jeudi de 16h à 21h dans le troisième arrondissement de Paris, à la station de métro Châtelet.

Toutes les personnes susceptibles d'avoir des vêtements qu'elles ne portent plus au fond de leurs placards sont donc invitées à venir les déposer auprès de la tour Saint-Jacques où une poignée de bénévoles se chargeront de les trier avant de retourner effectuer des maraudes dans les rues de la capitale.

La Nuit de la solidarité organisée le 15 février dernier par la mairie de Paris a permis de dénombrer les personnes sans domicile fixe dormant dans les rues de la capitale. Au total, près de 3.000 personnes ont été comptées, alors que le plan grand froid était déjà activé.

Ce dernier est mis en place par les différentes administrations en cas de très faibles températures et permet l'ouverture de gymnases ou autres établissements afin de recueillir le plus de monde possible durant la nuit.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne sans-abri dort dans la rue à Paris le 16 janvier 2017
3.000 SDF à Paris : pourquoi ce nombre va bientôt augmenter
La Nuit de la solidarité menée à Paris jeudi a révélé qu'au moins 3.000 personnes étaient alors sans-abris, bien au-delà des chiffres jusque avancés notamment par le g...
21 février 2018 - 16:30
Politique
Image
Un sans-abri de 35 ans est probablement mort de froid à Valence où le thermomètre est descendu jusqu'à -3 degrés dans la nuit de samedi à dimanche
Un SDF probablement mort de froid à Valence
Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche matin par ses deux camarades d'infortune, probablement en raison du froid, à Valence où le thermomètre est descendu...
25 février 2018 - 14:17
Image
Un SDF dort à dans la rue à Paris, le 16 janvier 2017
Vague de froid : un maire belge fait arrêter les SDF pour les faire dormir au chaud
Face à la vague de froid qui s'abat actuellement sur la Belgique, le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf, a pris une ordonnance imposant l’arrestation des SDF qui...
26 février 2018 - 17:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.