Brésil : le ministre de la Santé considère la chloroquine et l'ivermectine dans le protocole médicamenteux contre Covid-19

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 mai 2021 - 23:11
Image
Bresil HCQ IVM
Crédits
FranceSoir
Brésil : le ministre de la Santé considère la chloroquine et l'ivermectine dans le protocole médicamenteux contre Covid-19
FranceSoir

Le Diario Do Nordeste, journal au Brésil fait état que que :

« Le ministre de la Santé, Marcelo Queiroga, a annoncé qu’il lancera prochainement un protocole de médicaments à utiliser dans le traitement contre Covid-19. »

Ce guide, qui devrait guider les agents de santé, a, comme médicaments probables, la chloroquine et l'ivermectine

Selon Queiroga, le président Jair Bolsonaro (sans parti) souhaite que les professionnels aient une autonomie pour traiter les patients touchés par le nouveau coronavirus. Bien que le ministre admette qu'il existe un « large consensus » sur le fait que les médicaments ne sont pas efficaces en cas de Covid sévère, il affirme que certaines études observationnelles montrent certains avantages  des médicaments chez les patients à un stade précoce de l'infection.

Ces médicaments ont été déclarés inefficaces contre la maladie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant certains pays comme l’Inde, le Sénégal, l’Argentine ont passé outre les recommandations de l’OMS sur la base de nombreuses études prouvant l’efficacité de l’hydroxychloroquine et l’ivermectine.

Le professeur Emmerich dans son debriefing a analysé la différence de politique sanitaire entre deux états du Brésil – le Para qui a cinq fois moins de morts que l’Amazonas, pour conclure que la seule différence est l’usage des traitements précoces recommandés par l’agence de santé.

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Wolkoff
Dr Wolkoff : "Prescrire au bon patient, au bon moment, le bon médicament, avec la bonne dose, cela fera une différence dans les hospitalisations."
Le tour du monde de France Soir continue : direction le Brésil, vu de l’intérieur. Le Dr Alexandre Wolkoff que nous avons déjà eu le plaisir d’interviewer pour un debr...
20 avril 2021 - 19:39
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.