Cigarette électronique: "un danger pour la santé des jeunes"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Cigarette électronique: "un danger pour la santé des jeunes"

Publié le 10/12/2016 à 12:50 - Mise à jour à 12:58
©Mike Segar/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Considérée comme bien moins dangereuse que le tabac et un moyen efficace d'arrêter de fumer, la cigarette électronique n'est pas pour autant un produit anodin. Un rapport des autorités sanitaires américaines publié jeudi met donc en garde contre son utilisation par le jeunes, rappelant que "tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé".

Le débat sur les effets de la cigarette électronique se poursuit, cette fois-ci suite à un rapport des autorités sanitaires américaines qui pointe ses effets néfastes sur le jeunes.

Présentée par de nombreux professionnels de santé comme un moyen efficace pour arrêter de fumer, la e-cigarette est en revanche taxée par d'autres de séduire les jeunes avec ses arômes originaux et d'être une porte d'entrée vers le tabagisme. Une bataille d'études et de chiffres s'est donc engagée, avec en toile de fond la suspicion de l'action des lobbies du tabac.

La dernière étude en date vient des Etats-Unis, plus précisément du General Surgeon -le médecin à la tête de la commission fédérale de santé publique. Dans un rapport publié jeudi 8 et relayé par Sciences et Avenir, il met en garde contre le développement de son usage chez les jeunes et son impact sur leur santé.

Selon cette étude qui a mobilisé 150 experts et qui s’appuie sur les chiffres du Centre de contrôle des maladies (CDC): "la consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années, augmentant de 900% parmi les lycéens de 2011 à 2015". Il faut dire qu'elle était très peu utilisée il y a encore cinq ans. Ce serait 16% des lycéens américains qui vapotaient en 2015 .

Les défenseurs de la cigarette électronique rétorquent qu'elle ne constitue pas une porte d'entrée vers le tabagisme, mettant en avant la baisse du nombre de fumeurs aux Etats-Unis.

Mais le rapport rappelle qu'elle n'est pas inoffensive au prétexte qu'elle ne contient pas de goudron comme la cigarette classique. "Tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes. (…) Tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé, surtout pour les jeunes", explique ainsi le General Surgeon.

Le rapport pointe notamment la présence de nicotine dans les liquides des cigarettes électroniques. Laquelle crée une dépendance et engendre des effets durables sur le cerveau, notamment chez les jeunes. Une précédente étude publiée début novembre avait également évoqué des effets néfastes sur les cellules de la bouche.

Les différentes études mettent en évidence le fait que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer. Elle est par ailleurs jugée bien moins dangereuse que le tabac et pourrait même remplacer la consommation de tabac chez les jeunes.

Toutefois, si elle est conseillée même par certains professionnels de santé pour lutter contre le tabagisme, son utilisation n'est pas pour autant encouragée chez les non-fumeurs. La e-cigarette ne saurait donc être considérée en elle-même comme "bonne pour la santé".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La nicotine contenue dans les liquides des cigarettes électroniques en ferait un produit qui reste nocif, surtout pour les jeunes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-