Pourquoi sommes-nous inégaux face au froid ?

Pourquoi sommes-nous inégaux face au froid ?

Publié le 24/01/2022 à 14:47
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Lui, est constamment en tee-shirt, même quand il gèle. Elle, enfile un pull en laine dès les premiers froids qui arrivent ! Pourquoi cette injustice ? Cet incontournable débat de la différence de résistance au froid n’est pas nouveau. En cause ? Devant le froid, homme et femme ne sont pas égaux.

Saviez-vous que la température interne chez un homme ou une femme n’est pas identique ? Chez un homme, la température interne se situe autour de 22 degrés, tandis que celle d’une femme est située entre 24 et 25 degrés. Les hormones s’y mêlent également : l’œstrogène chez les femmes empêche la bonne circulation aux extrémités du corps. Alors que chez les hommes, la testostérone permet de mieux supporter les baisses de température.

L’autre raison de cette différence de résistance au froid, selon des chercheurs suédois de l’institut Karolinska, est la présence ou non d’une protéine dans les muscles du corps. Cette protéine, appelée « α-actinin-3 » influe sur la sensation de froid. Ceux qui n’ont pas cette protéine dans les muscles sont plus résistants au froid. Près de 1,5 milliard n’ont pas cette protéine dans leur organisme.

Grâce à elle, les muscles ont plus de fibres musculaires à contraction rapide. Mais face au froid, les fibres se contractent plusieurs fois et rapidement : ce qui gaspille beaucoup d’énergie. Certes, ces personnes-là sont performantes dans des sports demandant un effort rapide et intense, mais elles résistent moins bien au froid. Tandis que les personnes qui n'ont pas la protéine « α-actinin-3 » ont des fibres musculaires à contraction lente, dépensent donc moins d’énergie et gardent davantage leur chaleur corporelle. Elles sont plus endurantes sur le long terme !

Cette inégalité de résistance au froid n’est pas près de changer ! Et l’éternel débat pour savoir s’il faut augmenter ou baisser le chauffage dans une pièce sera pendant longtemps l’objet de disputes au sein d’un couple…

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une femme emmitouflée dans un pull.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-