Eruption du Yellowstone : l'inévitable catastrophe planétaire serait plus proche que prévu

Auteur(s)
VL
Publié le 13 octobre 2017 - 22:58
Image
Yellowstone parc naturel Etats-Unis
Crédits
©Mark Ralston / AFP
Le Yellowstone entre en éruption environ tous les 600.000 ans. La dernière remonte à près de 640.000 ans.
©Mark Ralston / AFP
L'éruption du Yellowstone, un super-volcan situé aux Etats-Unis, causerait des dégâts apocalyptiques et finira forcément par se produire. La communauté scientifique jugeait toutefois que des signes avant-coureurs se manifesteraient 1.000 ans avant l'explosion, mais une équipe scientifique a annoncé mardi que le délai serait en réalité bien plus court.

C'est une catastrophe à laquelle la Terre ne pourra échapper indéfiniment, et qui pourrait même arriver plus tôt que prévu. Le Yellowstone, un immense volcan situé sous terre dans l'ouest des Etats-Unis, provoquerait des dégâts monumentaux s'il se réveillait, ou plutôt quand il se réveillera.

En effet, ce super-volcan devra bien relâcher la pression un jour où l'autre. Seul 60% à 70% de la chaleur et de l'énergie qu'il produit sont relâchées notamment via ses célèbres geysers. Il entre en moyenne en éruption tous les 600.000 ans. De quoi s'accorder quelques jours de répit pourrait-on se dire. Sauf que la dernière éruption du Yellowstone remonte à... plus de 630.000 ans.

Les prédictions étaient pourtant jusqu'ici assez rassurantes, laissant au moins quelques millénaires (un battement de cil à l'échelle du volcan) à l'humanité. "La probabilité pour qu'une personne lisant ce rapport soit vivante au moment d'une super-éruption est extrêmement faible" , résumait un document de la NASA publié en 2011.

Sauf que cette théorie est maintenant remise en cause par certains scientifiques. Une équipe de vulcanologues menée par Hannah Shamloo de l'université de l'Arizona s'est penchée sur la question. Selon leurs observations révélées dans le New York Times mardi 10, les modèles prédictifs de ces super-éruptions seraient erronés. La théorie admise suppose que des mouvements de magma pourraient être observés environ 1.000 ans avant l'éruption. La première question en cas de signe avant-coureur serait donc davantage de savoir si l'humanité existera encore le jour fatidique. Mais selon ces chercheurs, il faudrait plutôt parler de décennies entre l'alerte et la catastrophe.

Certes cela laisse du temps pour s'y préparer. Mais il faut compter avec la monstrueuse puissance que représenterait une éruption du Yellowstone. Quelque 1.000 km3 de cendres seraient expulsés dans l'air soit plus de 7.000 fois l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull en 2010.

Elles obscurciraient le ciel, contamineraient l'eau et les sols plongeant une partie du continent américain dans un hiver volcanique. Les projections font état de près de 100.000 morts auxquelles viendraient s'ajouter d'autres victimes indirectes. Sans compter l'impact sur tout un mode de vie dans les zones concernées.

Des techniques de refroidissement du Yellowstone pour empêcher son explosion sont à l'étude, mais elles sont très risquées et pourraient même précipiter la catastrophe.

À LIRE AUSSI

Image
Le mont Agung, qui menace d'entrer en éruption à Bali
Le volcan à Bali ravive la mémoire de survivants de l'éruption de 1963
La dernière fois que le volcan Agung à Bali est entré en éruption en 1963, une coulée de lave a broyé la maison de l'adolescent Gusti Nyoman Dauh, et des projections d...
28 septembre 2017 - 12:27
Image
Volcan Gamalama éruption Indonésie
Indonésie : des éruptions volcaniques perturbent le trafic aérien
Le volcan Gamalama est entré en éruption ce mercredi en Indonésie après un séisme modéré, crachant des nuages de centres atteignant jusqu'à 600 mètres de haut qui pert...
03 août 2016 - 13:26
Société
Image
Une loutre glisse sur la neige
Trop mignon : une loutre glisse sur la neige dans le parc national du Yellowstone (VIDEO)
Dans le parc du national du Yellowstone aux États-Unis (nord-est du pays), une loutre de rivière a été filmée glissant sur la neige. Difficile de dire si c'est par com...
10 février 2017 - 14:58
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.