Pollution à Paris: les transports en commun gratuits samedi et dimanche en Ile-de-France

Auteur(s)
MM
Publié le 21 mars 2015 - 10:26
Image
Un quai du métro parisien.
Crédits
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Les transports en commun d'Ile-de-France seront gratuit ce week-end.
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
Pour faire face au pic de pollution aux particules qui frappe Paris et l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, le président de la région a pris la décision vendredi 20 au soir de rendre gratuit les transports en commun pour ce week-end.

La persistance du pic de pollution aux particules qui frappe la capitale et ses environs depuis mardi 17, a obligé vendredi soir le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon à prendre des décisions. Ainsi, les transports en commun de tout l'Ile-de- France seront gratuits toute la journée de ce samedi et de dimanche.

"J’ai demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de mettre en œuvre la gratuité des transports sur leurs réseaux respectifs en Ile-de-France", précise-t-il. Jean-Paul Huchon est également président du Stif, l’autorité organisatrice des transports franciliens.

"Face à cet épisode de pollution exceptionnel, je renouvelle mon invitation aux Franciliens à ne pas prendre leur véhicule s'ils doivent se déplacer, et à privilégier les transports en commun", a ajouté le président de région.

Métro, bus, RER et Transilien seront donc gratuits jusqu'à dimanche soir. Une poursuite de cette mesure pourrait êtere envisagé" lundi si le niveau de pollution ne baisse pas.

Pour la journée de ce samedi, l'association de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, prévoit toujours un niveau soutenu de concentration de particules, mais en deçà du seuil d'alerte. Plusieurs régions de l'Est et du Centre de la France sont également concernées par ce pic de pollution.  

Pour ce qui est de la question de la circulation alternée à Paris, malgré les demandes insistantes de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de voir cette mesure appliquée dès ce samedi, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal estime "qu'elle devra être mis en place lundi sir le niveau de pollution ne baisse pas".

À LIRE AUSSI

Image
L'avenue de la Grande Armée.
Pollution: nouvelle alerte aux particules fines ce mercredi à Paris
Le niveau d'alerte à la pollution aux particules devrait être dépassé ce mercredi à Paris, a annoncé Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité d...
18 mars 2015 - 12:27
Lifestyle
Image
Pollution Automobile Circulation
Pollution à Paris: vers la circulation alternée dès vendredi 20?
Les prévisions annonçant que le seuil d'information de pollution aux particules fines sera à nouveau dépassé vendredi 20, Anne Hidalgo a demandé que la circulation alt...
19 mars 2015 - 19:19
Société
Image
A Paris.
Pollution à Paris: la qualité de l'air empire ce vendredi, vers la circulation alternée samedi
L'indice de pollution de l'atmosphère parisienne est de 93 ce vendredi, selon AirParif. Ce qui fait de cette journée la plus polluée de la semaine.Le niveau de particu...
20 mars 2015 - 18:34
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don