RATP et SNCF : un masque en tissu gratuit pour chaque abonné Navigo dès le 11 mai ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 mai 2020 - 13:50
Mis à jour le 05 mai 2020 - 13:59
Image
Des usagers du métro parisien le 23 mars
Crédits
Alain Jocard / AFP
Le port du masque est obligatoire dans les transports pour lutter contre le Covid-19
Alain Jocard / AFP

Comment se procurer un masque pour se protéger du Covid-19, alors qu'ils seront obligatoires dans les transports en commun ? La région Ile-de-Fance assure que chaque abonné Navigo pourra en récupérer un en tissu. Et que des masques jetables seront en vente dans toute les gares et les stations SNCF et RATP.

« Il y aura assez de masques pour tout le monde le 11 mai. » Alors qu’il a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun notamment, le Premier ministre l’a promis et la présidente de la région Ile-de-France a décidé de prendre les devants. Valérie Pécresse a annoncé que 2 millions de masques en tissu seraient prochainement distribués. Il y en aura un pour chaque abonné Navigo.

Des masques chirurgicaux en vente dans toutes les gares SNCF et stations RATP
Ces masques seront disponibles au guichet RATP et SNCF d’Ile-de-France. Dans cette région particulièrement dense et touchée par le Covid-19, le plan de déconfinement se précise. Valérie Pécresse a annoncé des brigades mobiles pour désinfecter les transports, ainsi que des distributeurs automatiques de gels hydro-alcooliques. Elle assure également être en mesure de distribuer des masques chirurgicaux pour tous les voyageurs aux entrées des gares pendant les trois premières semaines du déconfinement. Ils seront proposés au prix fixé par Bercy, soit 95 centimes d’euros. Des flacons de gel hydro-alcoolique, des masques et éventuellement des gants pourront être vendus dans les boutiques de chaque gare et station.

Un grand plan de désinfection et une politique de nettoyage des rames « sans commune mesure avec ce qui se faisait avant » doit être mise en place par les opérateurs (RATP et SNCF), a précisé Valérie Pécresse.

A lire aussi : Comment fabriquer un masque en tissu efficace contre le coronavirus ?


Limiter ses déplacements en métro et RER, privilégier le télétravail et vélo dès que possible
Face à l’inquiétude légitime des Franciliens, la présidente de la Région a émis quelques recommandations et appelle au civisme. Les personnes fiévreuses ne doivent pas prendre les transports mais consulter un médecin immédiatement : « La Région, avec l’Agence régionale de santé, va participer à une politique de tests massifs pour les Franciliens, avec une possibilité de quarantaine dans les chambres d’hôtels », assure-t-elle.  Cependant, elle invite un maximum de Franciliens à favoriser le télétravail après le 11 mai. Il faut à tout prix éviter un afflux massif dans les transports.

Selon un sondage, plus de la moitié des Parisiens pensent se déplacer en vélo pour se rendre au travail pendant cette première phase de déconfinement.

A lire aussi : Comment se faire rembourser son pass Navigo d'avril et mai pendant le confinement ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.